« Simón de la montaña » un film argentin primé à Cannes

Présidé par la productrice française Sylvie Pialat, le jury de la 63ᵉ Semaine de la Critique du 77ᵉ Festival de Cannes a attribué le Grand Prix 2024 à Simón de la montaña de l’Argentin Federico Luis. Ce premier long-métrage, scénarisé par le réalisateur avec Tomas Murphy et Agustín Toscano, est centré sur un jeune homme de 21 ans prénommé Simon. 

 Photo : Festival de Cannes

Le festival de Cannes s’est ouvert avec un temps maussade et avec quelques manifestations, concernant en particulier le directeur du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) qui est poursuivi pour agression sexuelle. Mais Le deuxième acte, le film d’ouverture qui est en salle a été bien accueilli. Je reviendrai sur les films marquants après l’annonce du Palmarès. Le jury de la 63e Semaine de la Critique du Festival de Cannes a attribué le Grand Prix 2024 à Simón de la montaña du réalisateur argentin Federico Luis. Le film a été réalisé avant l’arrivée du président Javier Milei et serait impossible aujourd’hui puisque l’Université du cinéma a été supprimé.

Il raconte l’histoire de Simón, âgé de 21 ans et en situation de handicap. Se présentant comme aide-déménageur, il dit ne pas savoir cuisiner ni nettoyer une salle de bains, mais en revanche il sait faire un lit. Depuis quelque temps, il semble devenir quelqu’un d’autre. Tourner un premier film sur le milieu des handicapés paraissait une gageure du réalisateur. Simón vit chez sa mère qui ne se rend pas compte de son handicap. Un jour, il emprunte la camionnette de son employeur pour emmener à la mer ses copains et copines. Dans l’entourage, personne ne comprend le besoin de sexualité des personnes handicapées.

Distinguant un comédien ou une comédienne, le Prix Révélation a récompensé le Brésilien Ricardo Teodoro pour sa performance dans Baby de son compatriote Marcelo Caetano. Après avoir passé deux ans dans un centre de détention pour mineurs, Wellington (incarné par João Pedro Mariano) en ressort adulte, son père policier alcoolique ayant quitté la ville avec sa mère. Alors qu’il cherche sa mère, il est accueilli par l’escorte Ronaldo (interprété par Ricardo Teodoro), qui s’intéresse au jeune homme, tant sur le plan personnel que professionnel. Agissant à la fois dans un rôle parental et d’amant, il prend Wellington sous son aile et lui apprend à devenir travailleur du sexe. Prenant le nom de Baby, Wellington est entraîné plus profondément dans le monde de Ronaldo. Un film où le sexe et la drogue sont omniprésents.