À travers leur nouvelle bande dessinée née de leur collaboration, les écrivains Emmanuel Lepage et Edmond Baudoin proposent une immersion au coeur d’un Chili en plein renouveau suite à la victoire aux élections présidentielles de Gabriel Boric en 2020.
Photo : Editeur
José Olivares, professeur de physique à Grenoble, propose à Emmanuel Lepage et Edmond Baudoin d’aller voir les étoiles sous le ciel du Chili dans le désert d’Atacama, pour les dessiner. Le voyage était programmé pour 2020. Tous rêvaient de l’infiniment grand mais l’infiniment petit vient dérouter le groupe : le virus de la Covid 19 d’abord. Puis une tumeur cancéreuse oblige Emmanuel Lepage à un tout autre voyage qu’il n’a pas choisi. Guéri, Lepage veut faire ce voyage au Chili, pays de lutte où cohabitent les survivants de la dictature, qu’ils aient été victimes ou bourreaux.
Un livre était prévu. Il sera tout autre que celui imaginé d’abord. Sa partition s’est trouvée modifiée par la vie. En résulte un ouvrage d’autant plus mûr et positif, sur l’art, le collectif, la force des rêves et des espérances alors que le voyage a lieu quand le Chili bascule vers plus de démocratie avec l’élection de Gabriel Boric, jeune candidat de la gauche unie.
« Qu’est-ce qu’un voyage ? Une trace dans un paysage, une trace en nous » écrit Baudoin. « Pour Edmond, il n’y a plus de temps à perdre… Pour moi non plus. Depuis la maladie, je me sens en sursis, je me sens dans l’urgence. Mon besoin de vérité est chaque jour plus vif. J’ai besoin de vivre intensément, de dire radicalement, de dessiner inlassablement ce qui se passe ici au Chili » écrit plus loin Emmanuel Lepage.
Pour la première fois, Lepage & Baudoin signent un livre à quatre mains comme deux chercheurs qui se rencontrent et essayent chacun à leur manière de dire le monde. « Et tant pis si le dessin est faux, il sera vivant » répond Baudoin. Emmanuel Lepage et Edmond Baudoin se sont connus à Saint-Malo au début des années 1990. À l’époque, Baudoin est quinqua, Emmanuel a 25 ans. Chacun a déjà un chemin de création. Leurs univers sont différents mais leurs planètes s’attirent. Si ce livre est l’illustration de l’engagement, il est aussi une histoire de rencontres, de lumière et de vie et porte l’idée qu’il faut aller à l’essentiel, aller au bout de ses rêves et prendre la vie comme une possible renaissance perpétuelle.
Emmanuel Lepage est né en 1966. Il vit dans les Côtes-d’Armor. Jean-Claude Fournier, Pierre Joubert, Christian Rossi. Trois auteurs, trois dessinateurs qui ont concouru, chacun à leur manière, à faire d’Emmanuel Lepage ce qu’il est aujourd’hui : l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. Il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le Grand Prix du festival Quai des bulles de Saint-Malo (2012) et le Grand Boum de la ville de Blois (2018). Il a été nommé, en septembre 2021, peintre officiel de la Marine. Il est le premier auteur de bande dessinée à recevoir cette distinction.
Edmond Baudoin est né en 1942, à Nice. Il habite Paris. Auteur de nombreux livres de bande dessinée, il est sans doute l’un des pionniers de l’autobiographie. Conteur intimiste, maître du noir et blanc, il vint tard à la bande dessinée, après avoir été comptable dans un grand hôtel niçois. Ses premiers livres ont été publiés par Futuropolis, première époque. Avec la réédition de Carla, et surtout la publication d’Au pied des étoiles, écrit et dessiné à quatre mains avec Emmanuel Lepage.
Futoropolis éditions
Éd. Futuropolis, 264 pages 220 x 298 mm – 28 euros