Le Président de la République française s’est entretenu avec Daniel Noboa, Président de la République de l’Équateur, ce jeudi 16 mai, au Palais de l’Elysée. À l’occasion de la première visite en France du Président de l’Équateur, depuis sa victoire aux élections présidentielles le 15 octobre dernier, les deux dirigeants ont abordé la situation sécuritaire en Équateur.
Photo : Presse Elysée
Emmanuel Macron a fermement condamné les violences qui ont eu lieu en début d’année et exprimé au Président Noboa son plein soutien. La France continuera d’appuyer l’Équateur dans sa lutte contre la criminalité organisée, en particulier le trafic de drogues, qui constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales. Cette coordination se prolongera aux Nations Unies, au moment où l’Équateur siège au Conseil de sécurité comme membre non permanent. Les deux dirigeants sont ensuite convenus de renforcer les coopérations bilatérales en développant des projets dans les domaines de la sécurité et de la défense, de la transition énergétique, des transports et de l’éducation.
Parmi les priorités, la lutte contre le changement climatique et la préservation des forêts tropicales seront aussi au cœur d’initiatives et de projets communs. À ce titre, le Président de la République a indiqué que la France continuerait de soutenir l’Équateur dans la lutte contre les feux de forêts. D’autre part, nos deux pays se coordonneront pour préparer la conférence des Nations unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en juin 2025, avec, parmi les objectifs, le projet d’extension de l’aire marine protégée des Galapagos. Le Président de la République a rappelé toute l’importance accordée au strict respect de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, en toute circonstance.
D’après l’Élysée