Lors d’un entretien avec EFE et quatre médias internationaux, la présidente du festival de Cannes, a affirmé que, bien que la sélection des films doive rester “aveugle aux nationalités”, le concours a une vocation très internationale.
Photo : DR
“L’Amérique latine est un continent que nous devrions, en tant que festival, toucher davantage” a estimé mardi 14 mai l’allemande Iris Knobloch, à quelques heures de l’ouverture de la 77ᵉ édition du festival. Lors d’un entretien avec plusieurs médias, elle a affirmé que, bien que la sélection des films pour le festival doive rester « aveugle aux nationalités« , l’événement a une vocation très internationale et la région latino-américaine est un espace où il y a de la place pour davantage d’échanges.
Elle a cité en exemple l’initiative développée aux côtés de l’Institut National de Cinéma et d’Arts Audiovisuels (INCAA) d’Argentine pour célébrer à Buenos Aires, en novembre dernier, une Semaine du Cinéma du Festival de Cannes 2023, en parallèle à la 15ᵉ édition du marché audiovisuel Ventana Sur. “Personne ne sait ce que cela adviendra”, a-t-elle indiqué, pessimiste quant à la continuité du projet argentin, à cause des réductions budgétaires appliquées au cinéma par le gouvernement du président Javier Milei.
Dans la catégorie hors-compétition, l’Argentine sera cette année représentée par la comédie de Daniel Burman, Transmitvzah. Cependant, en ce qui concerne les long-métrages, la sélection officielle ne compte qu’une seule autre œuvre latino-américaine, le film Motel Destino, avec laquelle le brésilien Karim Aïnouz concourra pour la Palme d’Or pour la deuxième année consécutive.
En dehors de ceci, le Mexique sera également présent avec Emilia Pérez, bien que le film ait un passeport français, puisque son réalisateur français Jacques Audiard s’est lancé dans une comédie musicale sur les cartels de ce pays avec des stars comme Selena Gomez, Zoe Saldaña et Karla Sofía Gascón.
L’Asie est également un autre territoire où Knobloch voit grand pour étendre l’influence du festival, profitant de “l’opportunité” que représente le cinéma pour étendre des ponts, parce que “la beauté des films, c’est qu’ils n’ont pas de frontière.” En effet, elle a précisé que si elle pouvait changer quelque chose en tant que présidente du plus grand festival au monde, ce serait que l’événement à Cannes puisse laisser place à plus de personnes pour voir les films et que, de plus, le festival reste vivant le reste de l’année avec des évènements à travers le monde.
La 77e édition du Festival de Cannes s’est ouvert dans la soirée du mardi 14 mai avec la remise de la Palme d’Honneur à Meryl Streep et l’avant-première de la comédie française Le Deuxième Acte. Il se terminera le 25 mai avec la remise de la Palme d’Or, pour laquelle sont en concurrence des noms comme Francis Ford Coppola, Paolo Sorrentino ou Yorgos Lanthimos.
D’après Escenario
Traduit par Emma Turquety