Du 16 mai au 2 juin se tiendront les Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes 2024, l’occasion demieux faire connaître au public français la richesse de ces deux régions du monde. Nouveaux Espaces Latinos prendra part à la fête avec la neuvième édition de son festival Primavera Latina qui regroupera trois évènements du 16 au 18 mai. Retour sur les moments forts de ces deux semaines de festivités culturelles.
Photo : DR
Pour cette 11ᵉ édition, des centaines d’événements culturels, scientifiques, politiques et économiques auront lieu dans tout l’hexagone. À l’origine de ces initiatives : des ambassades des pays d’Amérique latine et des Caraïbes en France, des associations, des établissements culturels, d’enseignement et de recherche, des organisations internationales et des acteurs économiques.
Ces Semaines s’ouvriront le 16 mai par le colloque « Amérique latine entre problématiques régionales et reconfigurations mondiales » organisé par l’Association Française pour les Nations Unies à la Maison de l’Amérique latine et par le séminaire « Un an après le sommet UE-CELAC : quels sont les enjeux de la mobilisation financière et des partenariats de part et d’autre de l’Atlantique pour un développement durable et plus d’impacts ? » de l’AFD et de la Fondation Euromamérica, à l’AFD, à Paris.
Le 22 mai, aura lieu le forum économique international Amérique latine et Caraïbes « Mieux financer le développement » du Centre de Développement de l’OCDE, l’AFD et la Banque interaméricaine de Développement.
Du 27 au 29 mai, se tiendront à Paris deux colloques internationaux : le premier « Outrecuidance de la raison » organisé par l’Université Paris 8, l’Université Paris 7, l’IHEAL et l’Université Paris 3 , le second « La fabrique des relations internationales depuis les Amériques latines » par le CREDA, la Sorbonne Nouvelle et Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université. Enfin, les 29 et 30 mai, l’Institut des Amériques accueillera un colloque intitulé « Systèmes de protection sociale, politiques publiques et défis sociaux de l’âge en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes », organisé en en partenariat avec le MEAE, la fondation EU-LAC et l’AFD.
Le 30 mai, ce sera au tour de PVTistes.net de présenter sa conférence « Le Programme Vacances-Travail (PVT) en Amérique latine : une opportunité de découvertes pour les 18-35 ans », en partenariat avec le MEAE. Ce même jour sera remis le prix RFI du reportage en espagnol lors de l’émission París América. Enfin, du 31 mai au 2 juin, Fontainebleau organisera son Festival de l’Histoire de l’Art autour du sport et avec comme invité le Mexique.
Du côté de Nouveaux Espaces Latinos, les festivités s’étaleront sur trois jours à Lyon. Le jeudi 16 mai, à 19h, Kimono Chicano présentera Noche de velas, un concert qui se tiendra à l’espace culturel. Toujours au même endroit aura lieu la projection du documentaire de Rafael Gutíerrez, « Équateur, le campus de la forêt », le lendemain à 19h. Enfin, en clôture du festival Primavera Latina, l’Hôtel de Ville de Lyon accueillera une conférence sur l’état de la démocratie en Amérique latine le samedi 18 de 10h à 12h : « Des démocraties d’Amérique latine, la tentation populiste ».
Tous ces évènements sont gratuits et ouverts à tous sur limite de places disponibles. Il suffit juste de s’inscrire sur notre site internet en cliquant sur le lien suivant : https://www.espaces-latinos.org/primavera-latina-2024
Emma TURQUETY