Depuis 2016, Nouveaux Espaces Latinos organise le festival Primavera Latina qui s’inscrit dans le cadre des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes en France. Cette année, sur Lyon, nous organisons trois jours en présence des chercheurs, universitaires et artistes qui apporteront leurs éclairages, sur les nouvelles réalités et les recompositions en cours en Amérique latine…
L’Amérique latine avait été applaudie par le monde, il y a trente ans. Elle était alors, de l’Argentine à l’Uruguay en passant par le Brésil et le Salvador, sortie d’une nuit dictatoriale. Cette page peut-elle être déchirée par une nouvelle fièvre anti-démocratique ? En dépit d’un recours universel aux élections, Argentine, Cuba, Équateur, Haïti, Nicaragua, Pérou, Salvador, Venezuela, des clignotants préoccupants alertent : montée de pouvoirs, élus et militarisés, manipulations des libertés, soit par les technologies de communication, soit par l’effacement des équilibres institutionnels et de la liberté de la presse, incapacité à créer une démocratie sociale, porteuse d’aventures populistes, de délinquances mafieuses et de migrations. S’agit-il d’accidents conjoncturels ou de l’annonce de désordres démocratiques durables ? La question mérite d’être posée et discutée. Vous pouvez dès à présent réserver en ligne vos places, gratuites, pour les différents évènements via les liens ci-dessous. Nous espérons vous voir nombreux !
Cette année nous organisons donc la 9e édition de Primavera Latina encore dans le cadre des Semaines de l’Amériques latine animée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai nous organisons trois journées aux tonalités variées : le 16 et 17 mai à notre Espaces culturel, rue Diderot à Lyon Croix-Rousse une programmation en soirée autour des musiques et de documentaires et en clôture le samedi 18 de 10 h à midi dans un des salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, trois spécialistes de l’Amérique latine, Jean-Louis Martin économiste à l’IFRI, Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire Amérique latine à la fondation Jean-Jaurès et Maurice Nahory ancien conseiller culturel auprès des ambassades françaises en Amérique latine, reviendront largement sur le dossier « Sur l’état de la démocratie en Amérique latine » que nous publions dans le dernier numéro de notre revue trimestrielle, en cours de distributions aux abonnés par le réseau postal. Des inscriptions en ligne à partir du 10 mai prochain seront obligatoires.
Januario ESPINOSA