Les 25 et 25 avril dernier s’est tenu à Santiago du Chili et à l’initiative de Carolina Toha ministre de l’Intérieur une réunion des représentants des polices d’Argentine, Brésil, Colombie, Paraguay, Pérou et Uruguay afin d’approfondir la coopération internationale.
Photo : Ministerio del Interior – Chile
La réunion a été organisée par le ministère de l’Intérieur avec le soutien de la Banque interaméricaine de développement (BID) dans le but de renforcer la collaboration et le transfert d’apprentissage entre les différentes institutions policières, pour avancer vers une stratégie régionale de sécurité. A cet effet, chaque délégation partagera ses expériences en matière d’enquête et de poursuite des groupes criminels. La présentation du directeur général Eduardo Cerna a porté sur le « scénario criminel au Chili », faisant référence à l’émergence de nouveaux modes opératoires, aux marchés illicites, à la diversification des itinéraires qu’ils utilisent et aux structures criminelles nationales et transnationales présentes dans le pays. Il a conclu sa présentation en faisant référence aux efforts institutionnels en matière de coopération internationale, comme le déploiement d’un total de 58 attachés de police dans 18 pays ou les plus récentes opérations menées à travers l’OCN Interpol Santiago.
Les conclusions de la proposition travaillée au cours de ces deux journées définissent l’objectif général de la stratégie comme « renforcer la coopération internationale entre les forces de police pour lutter contre la criminalité organisée en Amérique latine ». À cela s’ajoutent six objectifs spécifiques : Renforcer l’échange d’informations entre les polices de la région / Promouvoir de plus grandes capacités policières grâce à des processus de formation conjoints et à l’échange d’expériences / Promouvoir la gestion des connaissances policières ainsi que l’identification et l’échange de bonnes pratiques en matière de criminalité organisée. / Combattre la criminalité transnationale organisée à travers des opérations conjointes respectant les cadres réglementaires de chaque pays / Intégrer les acteurs concernés du système de sécurité et de justice pour l’élaboration de stratégies globales de lutte contre la criminalité organisée. / Assurer la structure en charge des processus de gestion, de mise en œuvre, de suivi et de contrôle de la stratégie régionale.
D’après le ministère de l’Intérieur du Chili
Traduit par nos soins