C’est une grande première pour le Parti communiste chilien. Le 16 avril, un de ses membres, la députée Karol Cariola, a été élu à la tête de l’Assemblée nationale. Cette consécration est une étape de plus pour la jeune femme née en 1987, qui fait partie des personnalités politiques qui ont accompagné l’arrivée au pouvoir du président Gabriel Boric.
Photo : Chambre députés Chili
Entrée au Parti communiste chilien (PC) à 16 ans, Karol Cariola a commencé sa carrière politique en prenant la tête de la fédération des étudiants de l’université de Concepción, avant de devenir en 2011 secrétaire générale des Jeunesses communistes chiliennes. Réélue a trois reprises depuis 2013, elle est la députée qui a reçu le plus de votes dans le pays. « Elle a déclaré qu’elle s’efforcerait de placer le Chili et son peuple au centre de nos actions et le bien-être du pays au-dessus de tout autre point de vue », a déclaré Mme Cariola dans sa première déclaration après son élection.
Malgré les manœuvres de l’opposition pour empêcher l’arrivée du Parti communiste du Chili à la tête de l’organe, la députée a réussi à s’imposer lors du vote contre la proposition de la droite et du parti démocrate, Joanna Pérez. « Aujourd’hui, un veto atavique est tombé, non seulement anti-communiste, mais aussi anti-démocratique », a-t-elle déclaré. Elle a estimé que si le peuple a pu élire des membres du Parti communiste à des postes au Congrès national dans plusieurs communes, dont la capitale, il n’y a pas besoin de veto élitiste rappelant les pires moments de l’histoire. « Nous espérons que le conflit d’idées ne se transformera pas en disqualifications, et encore moins en mensonges, qui ne font que contribuer à discréditer davantage l’exercice de la politique et des institutions », a-t-elle déclaré.
La nouvelle présidente de la chambre basse a également fait part de sa détermination à œuvrer en faveur d’un programme de sécurité, car les Chiliens, a-t-elle déclaré, ont le droit de vivre à l’abri de la criminalité. Elle a également demandé à l’opposition de contribuer au développement du pays et d’abandonner les appels au blocage du gouvernement et des politiques publiques que les citoyens appellent de leurs vœux. Mme Cariola a remercié tous ceux qui lui ont donné la responsabilité de devenir l’une des cinq femmes à présider l’organe législatif dans l’histoire du Chili.
Sur les réseaux sociaux, les dirigeants et les organisations politiques ont salué l’élection de la nouvelle présidente de la chambre parlementaire. « Aujourd’hui est un jour historique pour notre groupe parlementaire, pour notre parti dans son ensemble et pour la démocratie. Tous nos vœux de succès à notre collègue qui est un grand leader et qui a toutes les compétences pour ce travail important », a écrit le législateur Boris Barrera. « Le triomphe de Karol est juste et légitime. Méritée pour sa capacité et son engagement », a déclaré Lautaro Carmona, président du parti communiste chilien. De son côté, la porte-parole du gouvernement, Camila Vallejo, a félicité la « première députée communiste à présider cette corporation. Nous apprécions l’engagement de ceux qui ont honoré leur parole aujourd’hui lors de ce vote. Lorsque les accords sont respectés, nous allons tous de l’avant », a-t-elle déclaré.
D’après dépêches
Traduit par nos soins