L’Association Pérou Pacha a pour but de promouvoir les échanges entre la France et le Pérou. Depuis 2004, notre association organise le Festival de Cinéma Péruvien de Paris avec toujours autant d’enthousiasme pour faire découvrir le cinéma péruvien. C’est une occasion unique pour les professionnels du cinéma français de découvrir des films inédits, des films d’auteur, des films primés et des films documentaires qui sont projetés en présence de réalisateurs iconiques du cinéma péruvien.
Photo : Festival Péruvien Paris
Depuis la première édition, ce sont plus de 300 films qui ont été projetés. Le Festival a accueilli 70 réalisateurs, invités en France pour présenter leurs œuvres. La cinéaste péruvienne Jovita Maeder organise chaque année le Festival de Cinéma Péruvien de Paris/Le Festival du film péruvien à Paris, qui en est désormais à sa 14e édition. Grâce à leur travail titanesque, la communauté péruvienne résidant à Paris peut accéder et profiter du cinéma péruvien dans ses différents genres et styles. Chaque mois d’avril, nous attendons avec impatience le festival du film dont la magie nous permet de découvrir un peu la diversité de notre Pérou. Pour en savoir plus sur Jovita, nous avons discuté avec elle pour partager ses préoccupations et ses engagements pour le cinéma péruvien à Paris. Et 85 professionnels français ont accepté d’être jurys du Festival, ce qui a donné une visibilité nationale et internationale aux films en compétition : Jean-Pierre Mocky, Manuel Poirier, Jan Kounen, Alexandre Stewart, Maria de Medeiros, Firmine Richard, Edgar Morin et Pierre Richard…
Les partenaires institutionnels
Le Festival est suivi et soutenu par des nombreux organismes depuis sa création : le Centre National du Cinéma (CNC), le DICINE (Pérou), l’Ambassade du Pérou à Paris, l’Ambassade de France au Pérou, le Ministère des Affaires Étrangères Français, la Délégation permanente du Pérou auprès de l’Unesco, La Maison de l’Amérique Latine, el Instituto Cervantes et la Mairie du VIIIe arrondissement de Paris. Chaque année le festival accueille de nombreux bénévoles qui participent activement à l’organisation et à la réalisation du festival, ce qui permet également à ces jeunes d’acquérir de l’expérience dans le secteur culturel et événementiel. Ce sont pour la plupart d’entre eux des étudiants universitaires venant de secteurs aussi divers que le cinéma, la communication, les sciences sociales ou les langues étrangères..
D’après Association Pérou Pacha