Du 16 mai au 2 juin prochain, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes à travers la onzième édition des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC). Une occasion de célébrer les liens d’amitié et les intérêts partagés entre nos deux régions, mais aussi de découvrir la richesse et la diversité de ce sous-continent autour d’une riche palette d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou simplement festifs.
Photo : SALC
Les Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes : déjà une tradition. C’est le Sénat qui, le premier, prit en 2011 l’initiative de consacrer chaque année à l’Amérique latine et aux Caraïbes une « Journée » fixée au 31 mai. En 2014, la présidence de la République confia au ministère des Affaires étrangères le soin de coordonner cette manifestation qui, grâce à l’apport de nombreux partenaires, devint une « Semaine » ou plutôt des Semaines. Aucune autre région du monde n’est honorée en France de cette manière et nul autre pays que la France ne consacre un tel hommage à l’Amérique latine et aux Caraïbes.
Au fil des années, les SALC ont affiné leur identité mêlant esprit festif et savant autour des liens qui nous unissent. Depuis la pandémie, elles ont fait peau neuve en ouvrant largement leur programme, au côté des traditionnelles activités présentielles, à des manifestations virtuelles ou mixtes, permettant ainsi d’intensifier le dialogue avec des partenaires éloignés, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes. En 2023 ce sont plus de 450 événements qui ont été organisés dans 254 lieux, sur l’ensemble du territoire français ainsi que dans les États d’Amérique latine et des Caraïbes.
Un grand merci à tous nos partenaires
Il est impossible de citer sans en omettre les partenaires les plus fidèles des SALC. Qu’il soit permis cependant de rendre justice au soutien renouvelé du Sénat, des ambassades en France des États d’Amérique latine et des ambassades de France en Amérique latine et dans les Caraïbes, de la Maison de l’Amérique latine, du ministère de la Culture, de la Fondation Alliance française, de l’Institut des Amériques, conjointement avec l’Agence française de Développement (AFD) et la Fondation EU-LAC. Saluons encore le Centre de développement de l’OCDE, qui organise avec la Banque interaméricaine de Développement et l’AFD un Forum économique Amérique latine et Caraïbes. Dans le domaine des médias, un partenariat fécond se poursuit avec France Médias Monde (RFI et France 24) sans oublier l’appui de magazines spécialisés comme El Café Latino et Nouveaux Espaces Latinos.
Enfin, nous aimerions remercier ici l’ensemble des professionnels, responsables locaux et associatifs, médiateurs culturels, artistes, universitaires et tous les autres bénévoles qui continuent de dispenser généreusement leur temps et leur talent pour faire de ces Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes l’exceptionnel moment de partage qu’elles sont devenues.
D’Après les SALC
Avez-vous des questions ? Voulez-vous nous faire part de votre projet ? Envoyez-nous un courriel électronique à : semaine-alc.ame@diplomatie.gouv.fr