Les coordinateurs nationaux de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) ont tenu cette semaine une réunion organisée par le Honduras pour analyser la crise à laquelle Haïti est confrontée. L’événement, appelé Urgent a été convoqué par le vice-Ministre des Affaires étrangères du Honduras, Gerardo Torres, qui est le coordinateur de la présidence pro tempore de la CELAC.
Les membres de la Celac se sont accordés sur la nécessité d’apporter une aide urgente à Haïti. Torres a expliqué les décisions prises lors de la réunion, au cours de laquelle l’accord a été ratifié, établissent que toute mesure concernant la crise haïtienne doit être prise par Haïti sans pression ni ingérence étrangère. Il a également été approuvé, pour appuyer l’accord conclu par la Communauté des Caraïbes et les représentants du Gouvernement et de la société civile haïtienne ; les propositions des pays de soutien et de coopération avec Haïti (Cuba, Colombie, Pérou et Venezuela) ont été renforcées pour aboutir à une proposition régionale unique. Une deuxième réunion aura lieu au cours de laquelle le plan de travail sera présenté et les accords de collaboration avec Haïti seront suivis. La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a exhorté les dirigeants du bloc, en sa qualité de présidente intérimaire de la CELAC, à agir immédiatement en réponse à la crise à laquelle Haïti est confrontée.
Pays membres de la CELAC : Antigua-et-Barbuda, l’Argentine, les Bahamas, la Barbade, Belize, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la République dominicaine, l’Équateur, El Salvador, Saint-Kitts-et-Nevis, Grenade, le Guatemala, la Guyane, Haïti, Honduras, la Jamaïque, le Commonwealth de Dominique, le Mexique, le Nicaragua, Panama, le Paraguay, le Pérou, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, le Suriname, Trinité-et-Tobago, l’Uruguay et le Venezuela.
D’après les dépêches