Avec Ojoloco, le Cinéma Ibérique et latino-américain à l’honneur à Grenoble du 19 au 31 mars à Grenoble. Que vous soyez passionné par le cinéma ou simplement curieux d’en savoir plus, vous êtes invité à vous joindre à cette célébration cinématographique unique à Grenoble.
Photo : Ojoloco
Autour du festival, ce sont à la fois des rencontres avec des invité·es, l’approfondissement autour de sujets politiques et cinématographiques passionnants avec l’université populaire. Ce sont aussi des concerts, de la danse, une exposition, des soirées dont une d’anniversaire, pour se retrouver, partager de l’art et de beaux moments. La culture ibérique et latino-américaine dans toute sa splendeur ! Imaginez vous immergé sous l’eau, dans la carapace d’une tortue luth, à la recherche de méduses et autres mets, se faufilant parmi les algues et les poissons. Majestueux animal que vous êtes désormais, vous décidez d’entreprendre un profond plongeon vers les fonds marins.
En tant que plus grande espèce de tortue, rien ne vous effraie, et vous n’aurez aucun mal à vous approcher de ce récif corallien qui abrite la compétition fiction. Cette année encore, de superbes longs-métrages ont été sélectionnés par l’équipe d’Ojoloco. Votre faim de scénarios et de performances d’acteur.ices est insatiable, mais vous ne voudriez pas passer à côté des fantastiques documentaires que compte la compétition du même nom. La diversité des pays représentés ne pourra que satisfaire toute espèce marine qui déciderait de s’y aventurer. Tiens, un banc de jeunes poissons sortant d’un coquillage de projection se dirige un peu à l’écart. Ces derniers ont entendu parler des courts-métrages projetés un peu plus loin. Vous vous éloignez du récif central du festival : le cinéma Le Méliès. Plus profond, ce nouveau récif c’est Mon Ciné à Saint-Martin-d’Hères. Pour les tortues amatrices de Pedro Almodovar et autres grands réalisateur.ices, nous vous proposons les projections patrimoines qui auront lieu au cinéma Juliet Berto. C’est également ici que se déroule l’incontournable Nuit Blanche de Ojoloco.
Votre traversée ne pourra se faire sans rencontres. Des cinéastes, et autres professionnel.les du cinéma, venant directement des courants atlantiques, depuis l’Espagne, le Portugal et l’Amérique du Sud vous attendent pour vous guider à travers les courants. Et les tortues les plus curieuses, explorant de nouveaux fonds marins, pourraient croiser autour du campus Un mètre Vingt : œuvre biforme, présentée à la fois en série et en réalité virtuelle. Si vous cherchez un endroit pour vous reposer, une petite crique au sud vous attendra. Sur place, de magnifiques créatures brésiliennes ont sorti leur luth ! Malgré vous, vos nageoires danseront au gré de la musique. Le temps d’une soirée, vous oublierez que vous ne valez pas un radis en salsa. Vous vous apprêtez à entreprendre un grand voyage, alors soyez prêt.es et plongez en direction d’Ojoloco.
D’après le Festival
Pour plus d’informations : Le site du festival Ojoloco – La page Facebook du festival