Le festival REGARDS porté par l’association Chisp@, en partenariat avec le cinéma Le Navire et un groupe d’étudiants de l’IUT de Valence, propose de faire découvrir chaque année au public valentinois toute la richesse et la diversité du cinéma en langue espagnole.
Photo : DR
Au programme cette année, 31 longs-métrages en VOST dont 11 avant-premières et plusieurs films inédits. Citons par exemple, Las paredes hablan, dernier film de Carlos Saura, O Corno de Jaione Camborda (Coquille d’or au Festival de San Sebastián), 20 000 espèces d’abeilles de la jeune réalisatrice basque Estíbaliz Urresola Solaguren (15 nominations aux Goya 2024), Mon ami Robot de Pablo Berger (nommé aux Oscars 2024 comme Meilleur film d’animation), Prison 77, le dernier thriller d’Alberto Rodríguez ré- compensé par 5 Goyas en 2023 ou encore la dernière comédie argentine de Benjamin Naishtat et María Al- ché, El profesor.
Côté invités, les Regards auront l’honneur de rece- voir l’actrice espagnole Bárbara Lennie pour son der- nier film Les Filles vont bien, la réalisatrice chilienne d’origine mapuche Claudia Huaiquimilla pour Mis her- manos et les réalisateurs vénézuéliens Alejandro Ro- jas et Juan Sebastián Vásquez pour Border Line. Autres temps forts du festival, un focus sur une terre sacrée au Mexique, celle des indiens huichols, l’une des dernières cultures préhispaniques d’Amé- rique latine, présenté par le journaliste mexicain Luis Reygada, ainsi qu’un regard sur le cinéma d’hier avec la projection exceptionnelle de films muets de Segundo de Chomón (1871-1929), l’un des pionniers du cinéma européen, séance animée par deux spé- cialistes du cinéma des origines, Jean-Claude Seguin et Stéphanie Salmon. Parallèlement aux projections et aux rencontres, les Regards proposeront aussi une exposition au Carré du Navire, une soirée dansante aux rythmes latinos, un ciné-goûter pour les jeunes spectateurs et bien sûr la grande soirée de clôture « Chili con cine » autour de deux films et un délicieux chili à déguster à l’entracte.
L’édito
Vous attendez le festival ? Lui aussi vous attend avec impatience !
Comme chaque année, à la sortie de l’hiver, les Regards vous invitent à un voyage en terre hispanique. À travers une trentaine de films et plusieurs séquences de courts-métrages, nous irons à la rencontre d’histoires et de personnages qui nous transporteront vers d’autres imaginaires. Des indiens qui luttent pour conserver leurs traditions et territoires ancestraux, des enfants en mal d’identité, des jeunes pris au piège de la violence, des femmes combatives qui découvrent la liberté, des prisonniers en quête de justice à tout prix, un robot qui rêve, un hôtel qui s’anime… La programmation 2024 est résolument engagée, empreinte de poésie et vibrante d’humanité, qu’il s’agisse de drames sociaux ou historiques puissants ou de fictions qui interrogent les territoires de l’intime, de comédies décalées ou de films d’animation porteurs d’espoir. L’année dernière, plus de 6 000 spectateurs ont participé au voyage. Seul(e), en couple, entre amis, avec sa classe… toutes les formules sont bonnes pour venir découvrir un film, rencontrer un(e) invité(e), participer à un débat, tenter un pas de danse ou boire un verre de sangria et vivre pleinement la 24e édition des Regards !
Merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre fidélité.
Et n’oubliez pas, du 9 au 16 mars 2024 ¡vamos al cine con Chisp@! Bon festival,
Marie-Pierre Bossan (Présidente du festival)
À chaque nouvelle édition des Regards nous retrouvons une multitude de sensations, celles de la fin de l’hiver et du printemps approchant, cet entredeux toujours plein de promesses et qui se matérialise notamment par notre rendez-vous saisonnier avec ce qui se fait de mieux en matière de cinéma espagnol et latino-américain.
Pour sa 24e édition, le festival Regards et le cinéma Le Navire feront résonner toutes les sensibilités, sonorités, les couleurs, les engagements de ces cinématographies qui nous sont chères. Un voyage temporel, d’un précurseur du cinéma jusqu’aux œuvres les plus contemporaines, un voyage entre les cités les plus urbanisées et les zones rurales, avec, comme toujours, des cinématographies aux prises avec tous les enjeux et les questionnements de leur époque.
C’est avec un plaisir toujours entier que Le Navire poursuit son engagement avec l’association Chisp@ pour vous proposer cette nouvelle très belle édition du festival Regards.
Je vous souhaite donc un beau voyage à toutes et à tous.
Rémi Labé (Directeur du Cinéma Le Navire)