Le programme 2024 du FIFDH est en ligne ! Découvrez les 41 films, 24 forums et 23 événements qui constituent cette 22e édition, qui aura lieu du 8 au 17 mars à Genève.
Photo : DR
Entre résistances et révoltes : le pouvoir des images Le monde semble être entré dans une ère de polycrises. Au-delà de l’urgence évidente, l’interdépendance entre crises géopolitiques, économiques, sociales et envi- ronnementales, les inquiétudes suscitées par le déve- loppement de nouvelles technologies, ainsi que l’ap- plication à géométrie variable des standards du droit international contribuent à un sentiment d’impuissance et de confusion. Dans ce contexte où les crises se multiplient et, plus inquiétant encore, semblent se renforcer entre elles, comment donner du sens à notre époque sans basculer dans le pessimisme ? Quel rôle peut jouer une manifestation culturelle comme le FIFDH ?
Si tout bouleversement implique une perte de repères, c’est également dans ce mouvement qu’apparaissent des perspectives nouvelles. La force d’un événement comme le nôtre est de réunir celles et ceux qui nous permettent d’appréhender la complexité du monde, réfléchissent à des solutions collectives et nous rappellent la nécessité d’agir. Une force démultipliée par la puissance des images et l’importance des représentations pour créer les conditions de compréhension, d’empathie et d’engagement.
Face au recul des libertés et des acquis sociaux, à l’inaction des pouvoirs politiques et à la domination des intérêts à court terme sur toute vision à long terme, il est nécessaire de préserver des espaces de résistances, d’écoute et d’expression pour faire émerger des pistes de solutions tantôt concrètes et pragmatiques, tantôt radicales ou utopiques. Parce que les victoires sont trop souvent éphémères, face aux pertes définitives, profitons de ces dix jours pour continuer à résister, ensemble.
D’après le FIFDH
FIDFDH : SITE