Le secteur de la floriculture s’attend à ce que les exportations pour la Saint-Valentin atteignent 52 000 tonnes, soit environ 15 % des exportations pour l’ensemble de l’année.
Photo : Cabritas
La Colombie est sur le point de mettre un terme aux exportations en direction des États-Unis au cours de la période de la Saint-Valentin, qui selon les informations de l’Association Colombienne des Exportateurs de Fleurs (Asocolflores) représente près de 15 % des ventes annuelles pour ce secteur. Les fleurs colombiennes arrivent jusqu’à l’aéroport international de Miami, depuis lequel elles sont envoyées vers les différentes régions des États-Unis. Aujourd’hui la Colombie est responsable de 71 % de ces exportations, suivie par l’Équateur qui représente 22 %.
L’année dernière, pour la deuxième année consécutive, l’activité a dépassé les 2 000 millions de dollars d’exportations au cours des douze mois, atteignant un chiffre de 2 080 millions de dollars en ventes, et près de 310 000 tonnes. “Le résultat à été très bon car c’était une année de post-pandémie et les habitudes de consommation ont été amenées à changer” à affirmé Augusto Solano, le président de Asocolflores.
Cette année, des chiffres au moins équivalents aux antérieurs sont attendus. L’expectative d’exportation pour la Saint-Valentin se situe autour de 700 millions de fleurs, qui représentent environ 52 000 tonnes. Solano a aussi ajouté que la rose rouge est la plus demandée pour la Saint-Valentin et représente près de 90% des exportations totales. Cependant, d’autres fleurs telles que les œillets, les alstroemères, les chrysanthèmes et les lys voyagent également de la Colombie vers des destinations telles que le Canada, le Japon, l’Espagne et le Royaume-Uni. Les données d’Asocolflores indiquent qu’entre janvier et février 2023, la Colombie a exporté un total de 52 171 tonnes de fleurs coupées, dont 92 % ont été transportées par voie aérienne depuis les principaux aéroports tels que El Dorado et José María Córdoba, et les 8 % restants ont été envoyés par voie maritime depuis différents ports du pays.
FedEx Express, filiale de FedEx Corp, prévoit de transporter plus de 1 100 000 kilos de fleurs de la Colombie et de l’Équateur vers les États-Unis. Eduardo Garrido, directeur senior des rampes et des douanes chez FedEx Express en Colombie, affirme que « les fleurs sont des produits extrêmement sensibles aux conditions environnementales, il est donc essentiel de disposer d’un fournisseur logistique expérimenté offrant une option rapide et efficace pour qu’elles arrivent à leur destination finale dans des conditions optimales ». De son côté, Avianca Cargo a annoncé avoir clôturé la saison de la Saint-Valentin avec environ 300 vols cargo opérés depuis la Colombie et l’Équateur vers l’Amérique du Nord entre le 16 janvier et le 8 février, transportant près de 18 000 tonnes.
D’après Forbes Colombia
Traduit par Carla Estoppey