Cette rencontre qui aura lieu le 21 février, à 19 h, sera l’occasion de découvrir l’attrait de Georges Bataille pour les civilisations précolombiennes et pour l’Amérique latine en général. Une occasion unique de réunir les auteurs du sixième numéro des Cahiers Bataille, les lecteurs de Georges Bataille et les passionnés des cultures latino-américaines pour célébrer cette publication.
Photo : MAL217
Les différents volets du volume seront présentés par les rédacteurs de ce numéro, Marcelo Jacques de Moraes et Monika Marczu. La présentation s’effectuera en compagnie de Eliane Robert Moraes (Université de São Paulo) – via zoom, Vincent Vivès (Université de Valenciennes) et Christian Le Guerroué (chercheur indépendant)
Le sixième numéro des Cahiers Bataille est consacré à l’attention particulière portée par George Bataille aux civilisations précolombiennes et au monde hispanophone et lusophone. Dans une perspective pluridisciplinaire, ce numéro est le fruit d’une collaboration entre des éditeurs, des poètes, des artistes et chercheurs de différentes disciplines (philosophie, littérature, histoire, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, études politiques, psychanalyse), de différents pays de l’Amérique latine (du Mexique jusqu’au Chili et l’Argentine, en passant par les Antilles, les Caraïbes et le Brésil).
En 1928, était publiée dans le numéro 11 de la revue la République des Lettres des Sciences et des Art ce qui s’agit probablement du premier article de Georges Bataille et intitulé « L’Amérique disparue ». Le texte s’articule autour de l’art précolombien. Si beaucoup considèrent cet article comme un avant-goût de son chef-d’œuvre, La part maudite, c’est parce qu’il aborde les grands thèmes qui jalonnent toute son œuvre : la violence, la mort, le sacrifice…
D’après Maison de l’Amérique de latine