Le gouvernement équatorien évalue actuellement la réponse qu’il apportera à la demande de la Russie de suspendre cinq entreprises exportatrices de bananes, une demande qui intervient après que l’exécutif équatorien ait confirmé son intention d’envoyer des “ferrailles” militaires russes aux Etat-Unis en échange de nouveaux équipements d’une valeur de 200 millions de dollars.
Photo : DR
“En ce moment, des réunions ont lieu au plus haut niveau, ce qui nous permet d’occuper une position nationale”, ont indiqué des sources du ministère de la Production, impliqué dans le dossier aux côtés du Ministère de l’Agriculture. L’argument avancé par l’agence russe d’inspection phytosanitaire (Rosseljozdzor), pour suspendre temporairement le certificat d’exportation de bananes de ces cinq sociétés, est la présence présumée de mouches de fruits dans diverses expéditions arrivant en Russie. La liste des entreprises comprend Agzulasa Cia, Don Carlos Fruit SA, Agroaereo Fruit Export SA, l’Association de production agricole d’El Oro (Asoproagroro) et la Comercializadora de Banano.
Dans ce contexte, la porte parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zajarova, a condamné la décision du président équatorien, Daniel Noboa, de livrer du matériel militaire russe aux Etats-Unis, ensuite transmis à l’Ukraine “S’il s’agissait de ferraille, comme on l’appelle en Equateur, il serait difficile pour Washington de proposer son échange contre des équipements modernes, certainement pour un montant assez élevé. Espérons que Quito l’entende ainsi”, a déclaré Zajarova. De même, elle a rappelé que tous les partenaires de l’industrie militaire russe sont conscients que les contrats établissent l’obligation de ne pas livrer ces équipements à des tiers sans le consentement de Moscou. Noboa a assuré le 30 janvier qu’il s’agissait de “ferraille”, de matériel de guerre non opérationnel et à aucun moment de “matériel de guerre”. Le gouvernement équatorien n’a pas précisé quel type de matériel faisait partie de cette livraison, à l’occasion de la déclaration de “conflit armé interne” contre le crime organisé et qui a reçu de l’aide venant des Etats-Unis. Pour mener à bien cette coopération, une délégation du gouvernement américain, menée par le conseiller du président Joe Biden pour les Amériques, Christopher Dodd, et la cheffe du Commandement Sud, Laura Richardson, s’est rendue la semaine dernière en Équateur.
L’Équateur est le premier exportateur mondial de bananes, avec plus de 6,5 millions de tonnes en 2023, selon les statistiques de l’Association des exportateurs de bananes de l’Équateur (AEBE). Sur ce volume, la Russie constitue le deuxième marché de destination des exportations de bananes équatoriennes avec 1,37 million de tonnes en 2023, soit 22,85% du total, dépassé seulement par l’Union européenne (UE). Le chiffre d’affaires des exportations de bananes a augmenté entre janvier et novembre 2023 pour atteindre 3 255 millions de dollars, dont 690 millions pour les expéditions vers la Russie, dont l’Équateur est pratiquement son seul fournisseur extérieur de bananes, représentant 98% de ses importations de ce fruit.
D’après « Primicias » Equateur
Traduit par Coura Ngom