Une nouvelle occasion de mettre l’art extra-européen au cœur de la scène artistique parisienne et française voit le jour à Paris. En effet, la première foire d’art contemporain dédiée à 100 % aux artistes latino-américains vient tout juste d’être fondée. Elle a été baptisée MIRA (“regarde” en espagnol) dans le but de diriger les regards en direction de l’art contemporain latino-américain, après les foires d’art contemporain africain (AKAA), asiatique (Asia Now) ou encore pour le Moyen-Orient (Menart).
Photo : DR
La première édition de la MIRA Art Fair aura lieu entre le 18 et le 22 septembre 2024 dans la Maison de l’Amérique latine à Paris. Évènement pionnier et inédit, il mettra à l’honneur les œuvres d’artistes latino-américains et de la diaspora latino-américaine issues de galeries de la région d’Amérique latine. La foire a été fondée par Manuela Rayo en ce début d’année 2024, accompagnée d’une équipe à ce jour majoritairement composée de personnes d’origines latino-américaines et françaises. Originaire de Colombie, Manuela Rayo a notamment travaillé pour plusieurs éditions de l’importante foire d’art colombienne BARCU. Depuis quelques années, elle a côtoyé de près le monde des foires parisiennes, alors qu’elle était en poste à la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais.
Les différentes expositions seront agrémentées par un programme riche de conférences autour des cultures latinos ou encore d’initiatives pour découvrir les musiques et la gastronomie de cette région. « La Foire d’Art MIRA n’est pas simplement une foire, c’est une opportunité pour plonger et vivre l’essence même de l’Amérique Latine« , déclare la fondatrice de la foire dans un communiqué de presse. La foire a déjà des accords de principe avec plusieurs galeries de premier rang participant à Art Basel et Arco Madrid, avec notamment des galeries venant du Brésil, de Cuba, d’Argentine, du Mexique, du Pérou ou encore de Colombie. La Mira Art Fair signera ainsi l’occasion de “mettre en lumière la vitalité, la diversité et la contemporanéité de l’art latino-américain”, lit-on sur le site internet de la foire.
Un fort accent sera mis sur la durabilité avec un programme ambitieux sur l’éco-responsabilité en privilégiant le transport des œuvres d’art par voie maritime, la seconde vie des matériaux pré et post-consommation et le soutien à la protection de la biodiversité de l’Amérique latine. Cela permettra à la foire de se singulariser parmi d’autres grandes foires parisiennes, et de pleinement s’inscrire dans les exigences environnementales auxquelles doit maintenant se plier le monde de l’évènementiel. Finalement, la fin du mois de septembre, plutôt calme pour les galeries, présentera l’opportunité pour la foire de se faire une place dans le monde des grands événements culturels parisiens.
Julie DUCOS.
Pour plus d’informations rendez vous sur le site de la foire : Mira art fair – Mira art fair (mira-artfair.com)