Jeudi 1er février prochain, aura lieu à la Maison de l’Amérique latine à Paris, une présentation et débat autour du livre L’Observatoire de l’Argentine contemporaine, 2001-2012 publié par AGAMI Editions.
Photo : DR
Avec Diana Quattrocchi-Woisson, historienne, présidente fondatrice de l’Observatoire de l’Argentine contemporaine, Jean-François Dray, responsable éditorial, AGAMI-éditions (Association pour la Gestion Artistique de la Mémoire Individuelle et Institutionnelle), Carlos Schmerkin, journaliste, éditeur, membre cofondateur de l’Observatoire de l’Argentine contemporaine, Nathalie Fürstenberger, professeur d’Histoire et Civilisations de l’Amérique latine à l’Université de Montpellier 3.
L’ouvrage résulte d’une décennie de mobilisation intellectuelle. Il est le fruit d’un nombre important de colloques, parfois même internationaux, et d’activités culturelles de l’Observatoire de l’Argentine de la Maison de l’Amérique latine. Au cœur de ce projet se trouvent les publications spécialisées en sciences humaines, reflétant une démarche intellectuelle ambitieuse aux confins de différentes disciplines comme l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, la politologie ou encore la géographie. L’approche comparative adoptée offre une perspective multidisciplinaire permettant de saisir les enjeux complexes de la société argentine. Pas moins de 300 conférenciers, éminents spécialistes, ont participé à cette exploration approfondie du laboratoire politique, social, économique et culturel qu’est l’Argentine. En définitive, l’ouvrage cherche à valoriser tous les élans intellectuels qui ont convergé vers une compréhension approfondie et nuancée de cette nation fascinante. Prix du livre : 35 €.
Informations recueillies par Carla Estoppey