Pour la fin du mois de janvier, nous vous invitons à découvrir quelques événements organisés par la Maison de l’Amérique latine, 217 bd Saint-Germain à Paris. Poussez les portes de ce lieu exceptionnel à l’occasion de trois rencontres que nous vous présentons ici.
Photo : MAL217
Située à Paris, la Maison de l’Amérique latine se distingue comme un lieu vibrant et dynamique d’échanges, de rencontres, et d’expositions. Véritable point de convergence culturel, elle propose tout au long de l’année un large éventail d’activités artistiques, littéraires, philosophiques, et musicales, allant des lectures de théâtre aux débats sur des thèmes d’actualité, en passant par des conférences, des expositions, des remises de prix littéraires, et des concerts. Ces manifestations englobent tant les expressions artistiques anciennes que contemporaines, avec une mise en avant significative des sciences humaines. Nous vous présentons trois évènements qui ont retenu notre attention.
Lundi 22 janvier à 19 h : L’esclavage au Brésil
Rencontre avec le dessinateur brésilien Marcelo D’Salete autour de son travail d’auteur de bandes dessinées. Rencontre suivie d’une séance de dédicaces. Né en 1979 à São Paulo, Marcelo D’Salete est l’un des principaux auteurs de bande dessinée brésiliens. Son premier roman graphique, Cumbe (2016) abordait la période coloniale au Brésil et la résistance des populations noires à l’esclavage. Publié dans sept pays, Cumbe a été récompensé aux Eisner Awards 2018. D’Salete a ensuite publié Angola Janga (2018), sur le quilombo de Palmares. Le livre a remporté le prix Grampo de Ouro 2018, le Jabuti 2018 et le Rudolph Dirks Award 2019 (Meilleur scénario), et a également été publié en France, au Portugal, en Autriche, en Espagne, en Pologne et aux États-Unis. Son nouveau roman graphique, Mukanda Tiodora (2024), aborde à nouveau le thème de l’esclavage au Brésil, plus spécifiquement au 19e siècle à São Paulo. Le travail de D’Salete a été exposé au Musée Afro Brasil, au Sesc Araraquara, à la Biennale de la Bande Dessinée de Curitiba, au Festival International de Belo Horizonte, en Angola, au Mozambique, au Portugal et en France.
Mercredi 24 janvier 2024 à 19 h : « Quand les indiens parlaient latin » de Serge Gruzinski
Que nous enseigne le passé colonial de l’Amérique latine sur notre monde globalisé ? Rencontre avec l’auteur et Louise Bénat-Tachot, Sorbonne Université, Thomas Brignon, Sorbonne Nouvelle et Clotilde Jacquelard, Sorbonne Université. Le papier, l’écriture alphabétique et les livres ont débarqué en Amérique dans le sillage des conquistadors. Autant d’armes aux mains des Espagnols pour soumettre et christianiser les vaincus. L’écriture européenne s’abat sur le Nouveau Monde comme une déferlante, bouleversant les sociétés amérindiennes dont les langues ne s’écrivaient pas. Sous toutes ses formes, l’écrit des vainqueurs est l’auxiliaire de la colonisation : les ordres de la métropole sont écrits, les richesses locales sont enregistrées et des livres véhiculent les savoirs venus de l’Europe. Les enfants des élites indigènes, formés aux valeurs de l’humanisme, connaîtront bientôt mieux le latin et la Bible que les croyances de leurs ancêtres. Ils sauront pourtant résister à la colonisation alphabétique grâce à leur extraordinaire créativité.
Serge Gruzinski a retrouvé la trace d’Indiens et d’Européens qui ont vécu cette période où, de l’autre côté de l’Atlantique, s’amorce l’occidentalisation du monde. Passionnante plongée dans le Mexique du XVIe siècle, son nouveau regard sur la Renaissance et les Amérindiens nous invite à observer comment les idées se métissent lorsque deux sociétés s’entrechoquent et à prendre la mesure des multiples rôles de l’écrit à l’heure de la révolution numérique. Serge Gruzinski enseigne l’histoire de la mondialisation ibérique des deux côtés de l’Atlantique. Parmi ses ouvrages : Les Quatre Parties du monde, histoire d’une mondialisation, La Martinière, 2004, Seuil, 2006 ; La Pensée métisse, Fayard, 1999, Pluriel, 2012 ; L’Histoire pour quoi faire ?, Fayard, 2015 ; La Machine à remonter le temps, Fayard, 2017.
Jeudi 25 janvier à 19 h : Tribune de l’actualité latino-américaine et Carabiéenne…
Avec Olivier Dabène (Sciences PO / CERI / OPALC). Tribune mensuelle consacrée à l’actualité latino-américaine et caribéenne animée par Olivier Compagnon, Anaïs Fléchet et Christophe Ventura. Une fois par mois, experts ou diplomates décryptent les mutations de la région à destination du grand public. L’actualité politique, les transformations économiques, sociales et culturelles, les défis climatiques et environnementaux sont au cœur du débat, pour mieux comprendre la place de l’Amérique latine et des Caraïbes dans les nouvelles configurations géopolitiques mondiales. Ceci est une sélection non exhaustive des évènements organisés par la Maison de l’Amérique Latine. Pour compléter votre agenda de rencontres et de conférences enrichissantes autour du continent latino-américain, rendez vous directement sur le site de la Maison : Maison de l’Amérique Latine
Carla ESTOPPEY