Le pape François a prononcé dimanche que si cela était possible, il allait visiter son Argentine natale au deuxième semestre de 2024, un voyage qui le mènera à la nation sud-américaine pour la première fois depuis presque 11 ans. Le pape François n’a pas vu sa patrie, qui actuellement souffre économiquement, depuis qu’il a été nommé pape en 2013.
Photo : Alelia
Lors d’une interview dans le cadre du programme Che Tempo Che Fa d’une chaîne de télévision italienne privée, le pape a déclaré se préoccuper du peuple argentin parce qu’il est “en train de beaucoup souffrir ”, une référence apparente à l’économie dévastée de la nation. À la fin de l’année passée, le pape a confié que le nouveau président argentin, Javier Milei, l’avait invité. Depuis un certain temps, le pape François remet en question le fait qu’il n’ait pas été vu dans son pays depuis qu’ il est devenu pape.
Au cours de sa campagne électorale, Milei, qui était un « anarcocapitaliste », a déclaré que le pape était un « imbécil ». Le pape, qui soutenait une longue conversation avec Milei après sa victoire, a signalé qu’il l’avait déjà pardonné. Quand on lui a demandé s’il visiterait l’Argentine et s’il s’inquiétait de la situation des Argentins, le pape François a répondu: « Oui, je m’inquiète parce que les gens sont en train de souffrir tellement. C’est un moment difficile pour le pays ». Avec un taux d’inflation annuel supérieur à 200 %, Milei a promis de réduire les réglementations gouvernementales et les valeurs nominales et de permettre la privatisation des industries étatiques comme une forme d’impulsion des exportations et de l’inversion.
D’après The Associated Press
Traduit par Coura Ngom