Les auteurs Patrick Guillaudat, docteur en anthropologie à l’université Paris VIII et Pierre Mouterde, docteur en sociologie de l’université de Québec sont spécialistes des mouvements sociaux en Amérique latine et ils ont publié ensemble Hugo Chávez et la révolution bolivarienne, Les Couleurs de la révolution, la gauche à l’épreuve du pouvoir proposent cette deuxième édition sur les mouvements sociaux au Chili.
Photo : L’Harmattant
Des protestas de 1983-1984 à l’insurrection populaire et citoyenne de 2019, le Chili a montré la permanence de ses grandes mobilisations populaires autant que la capacité de sa classe dirigeante à leur donner un débouché conforme à ses intérêts. Globalité du projet néo-libéral et luttes de résistance collective, avec cette réédition de leur ouvrage, Patrick Guillaudat et Pierre Mouterdenous donnent des outils pour analyser la société chilienne « comme un tout, au sein duquel les sphères économique, sociale et politique se combinent dialectiquement ».
Enquête détaillée et méticuleuse sur des années décisives de l’histoire du Chili, ce livre, en éclairant les enjeux socio-économiques qui traversent l’une des sociétés les plus inégalitaires de l’OCDE, contribue à faire comprendre non seulement le passé, mais aussi le temps présent.
Patrick Guillaudat est docteur en anthropologie de l’université de Paris VIII, syndicaliste et militant depuis de nombreuses années dans des organisations de solidarité avec le Chili ou l’Amérique latine. Pierre Mouterde est docteur en sociologie de l’université de Québec, essayiste, journaliste indépendant et militant dans différentes organisations syndicales, sociales et politiques.
Spécialistes de l’étude des mouvements sociaux en Amérique latine ils ont publié ensemble,Hugo Chávez et la révolution bolivarienne(M Éditeur, 2012), Les couleurs de la révolution. La gauche à l’épreuve du pouvoir : Venezuela, Équateur, Bolivie. Un bilan à travers l’histoire (Syllepse, 2022), parution en espagnol prévue pour 2024 (éditions Tiempo Robado). Leur livre sur Les Mouvements sociaux au Chili (1973-1993) a fait l’objet d’une deuxième réédition en espagnol au Chili à l’occasion du cinquantième anniversaire du coup d’État de Pinochet en 1973.
D’après L’Harmattan
Les mouvements sociaux au Chili 1973-1993 – deuxième édition actualisée, préfacé par Michaël Löwy aux éditions L’Harmattan dans la collection Recherches Amérique latine, 330 p. 33 euros