Mario Amorós, l’auteur espagnol, se penche sur sa vie de famille et sur son œuvre, qui a attiré l’attention du monde entier. Avec l’agilité du journaliste qui s’adresse au grand public et la rigueur de l’historien habitué à se plonger dans la documentation pertinente des archives, il retrace minutieusement la carrière politique de Salvador Allende et dessine son profil humain.
Photo : L’Harmattan
Au fil des pages de ce livre nous découvrirons l’histoire de sa famille, liée à la lutte pour l’indépendance nationale à l’aube du XIXe siècle, son enfance et ses années d’étudiant, la formation de sa conscience politique, l’exercice de sa profession de médecin à Valparaíso dans les années 1930, son rôle dans la fondation et l’expansion du Parti socialiste, son rôle de ministre de la Santé, son travail de sénateur pendant un quart de siècle, sa vision du monde au temps du froid Guerre.
Son travail en tant que président au cours de ces trois années qui ont attiré l’attention du monde entier mérite une attention particulière. De plus, et grâce à une vingtaine de témoignages, l’auteur pénètre dans la vie familiale d’Allende, ses amitiés et ses coutumes quotidiennes.
Mario Amorós est né à Alicante en 1973, il est titulaire d’un diplôme et d’un doctorat en histoire de l’Université de Barcelone et d’un diplôme en journalisme de l’Université Complutense de Madrid (UCM). Il a été professeur invité à l’Université du Chili et a fait partie du comité consultatif de la Chaire de mémoire historique du XXe siècle de l’UCM. Il est l’auteur des biographies Allende (2013), Miguel Enríquez. Un nom dans les étoiles (2014), Neruda. Le prince des poètes (2015) et Pinochet. Biographie politique et militaire (2019), publiée dans Éditiones B, ainsi que sa recherche Entre l’araignée et la flèche. Le complot civil contre l’Unité populaire (2020). Il écrit dans les médias au Chili et en Espagne.
Agences
Allende la biographie de Mario Amorós, traduit de l’espagnol par Luis Dapelo aux éditions L’Harmattan dans la collection Hispano Americana – Essais et littérature, 455 p., 47 euros