Les proches de Michèle Rivasi ont invité ceux qui le souhaitaient à les rejoindre ce samedi 9 décembre à Dieulefit pour un ultime hommage à la députée européenne drômoise décédée subitement le 29 novembre dernier. L’élue sera inhumée dimanche, dans son village de Félines-sur-Rimandoule.
Photo : Mairie de Dieulefit
À Dieulefit, la halle était pleine à craquer de personnes venues rendre un dernier hommage à Michèle Rivasi, soudainement décédée le 29 novembre dernier, à Bruxelles. L’élue était une enfant du pays. La Drôme était « son refuge ». Ce dernier hommage était à la fois combattif et joyeux, à l’image de cette femme de caractère. Hommage combatif. Près de 600 personnes se sont retrouvées ce samedi après-midi à la halle de Dieulefit. Sur l’écran géant, un portrait de l’eurodéputée Michèle Rivasi, tout sourire. La drômoise a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 70 ans.
Ce 29 novembre, elle se trouvait à Bruxelles et se rendait à son bureau. L’annonce de sa mort a pétrifié ses proches et ses compagnons de lutte. Ce samedi, des membres d’associations, de collectifs, des élus locaux et nationaux, parfois même de simples citoyens sont venus saluer cette femme de convictions, farouche et infatigable militante écologiste. Parmi les personnes présentes, la députée écologiste de la Drôme Marie Pochon ou encore le sénateur Renaissance Bernard Buis. Mais aussi le sénateur Yannick Jadot. Ils avaient été adversaires pour représenter les Verts à l’élection présidentielle de 2017. « Elle était toujours dans le combat, elle ne lâchait jamais rien et c’était en même temps, une femme incroyablement généreuse, bonne vivante. Avec elle, c’étaient toujours des rapports d’une incroyable franchise (…) c’était parfois rugueux et électrique, mais on a mené cinq campagnes ensembles », évoque le sénateur. Dans l’assistance se trouvaient aussi les compagnons de route de Michèle Rivasi. Avec eux, quelques semaines à peine après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, elle avait créé la Criirad, commission indépendante sur la radioactivité.
« L’institution européenne ébranlée »
« Vous ne pouvez pas imaginer à quel point le décès de Michèle Rivasi secoue l’institution européenne », a confié à notre équipe sur place Maxence, son assistant parlementaire. Selon ce dernier, le jour de son décès, eurodéputés, mais aussi agents et salariés, sont venus signer un recueil de condoléances dans son bureau de Bruxelles.
Les filles de Michèle Rivasi ont clôturé cet hommage en prenant la parole et en rappelant que la Drôme restait « le refuge » de leur mère. Elles ont aussi affirmé qu’elles espéraient bien la retrouver « dans le bruit des prochaines luttes ». L’eurodéputée a été longuement applaudie. Les funérailles se sont déroulées peu avant à l’église de Dieulefit. La cérémonie était réservée aux intimes de la députée européenne écologiste drômoise. C’est aussi dans l’intimité qu’elle doit être inhumée ce dimanche 10 décembre dans son village de Félines-sur-Rimandoule.
D’après France 3 Régions