Depuis ce vendredi 1er décembre, c’est officiel : le Chili sera le pays invité d’honneur de la 79e Foire du livre de Francfort. Celle-ci se tiendra du 6 au 10 octobre 2027 en Allemagne. L’annonce a été faite à Santiago, en présence du directeur de l’événement, Juergen Boos, et de la ministre de la Culture chilienne, Carolina Arredondo Marzán.
Photo : Foire de Franfurt
Le Chili sera le quatrième pays d’Amérique latine à être sous le feu des projecteurs de la scène littéraire internationale. Il arrive après le Mexique qui avait été mis à l’honneur en 1992, le Brésil en 1994 et l’Argentine en 2010. En d’autres termes, il est légitime d’affirmer que le continent n’a pas réellement bénéficié de la visibilité offerte par l’événement littéraire international. Les organisateurs n’ont cependant pas manqué d’exprimer leur enthousiasme. De son côté, le directeur de la Foire de Francfort, Juergen Boos, a déclaré être « très impatient de voir le Chili invité d’honneur ». Il en a aussi profité pour annoncer les grandes lignes de cette coopération ; « Nous découvrirons d’une part la scène littéraire riche et dynamique du Chili, mais aussi de nouveaux talents, avant de plonger dans les univers d’écrivains renommés comme Pablo Neruda, Isabel Allende et Roberto Bolaño. L’illustration chilienne, qui a été maintes fois primée, sera également au cœur de l’événement. »
La ministre de la culture du Chili, Carolina Arredondo Marzán a confirmé pour sa part que « Se trouver en haut de l’affiche de la foire est une opportunité immense pour démontrer la vitalité, l’originalité et la beauté de la littérature chilienne, ainsi que les ressources de nos nombreuses maisons d’édition pour faire connaître les nouveaux talents ».
Le leitmotiv de cette édition de 2027 sera « Les cieux dégagés de la littérature », faisant référence aux horizons largement ouverts du Chili pour observer la voûte céleste, une fois la nuit tombée, notamment dans le désert d’Atacama. Au delà de faire connaître la richesse de la littérature chilienne, l’autre principal objectif de la Foire du Livre est « d’améliorer le nombre de traductions de textes du pays étrangers vers l’allemand ». L’événement réunit en effet à chaque édition plusieurs dizaines de milliers de professionnels, en provenance d’une centaine de pays.
Et qu’en est-il du marché du livre au Chili ?
En 2017, le Bureau de l’édition française recensait 266 maisons d’édition représentant 52% de la production éditoriale d’un pays de 18 millions d’habitants. En 2022, selon la Chambre chilienne du livre, ce pays a généré 8 288 ouvrages. Le panorama éditorial du Chili est caractérisé par la présence de filiales de grandes entreprises internationales telles que Planeta, ainsi que par une maison d’édition créée par le gouvernement de Salvador Allende au début des années 1970, nommée Quimantú..
Il est aussi important de rappeler que le Chili a déjà eu l’occasion de briller pour sa qualité éditoriale lors du Salon du livre jeunesse de Bologne en mars de cette année. La maison d’édition jeunesse Amanuta, qui a été créée en 2002 y a en effet reçu le prix très prestigieux de la meilleure maison d’édition jeunesse d’Amérique latine.
D’après LivresHebdo
Actualitté / News.day FR