Sorti le 30 mars dernier, le nouveau roman de Jean-Christophe Potton, La Tisseuse d’Ao Po’i parle d’une amitié déchirante entre deux femmes, de la découverte des hauts plateaux de Bolivie et de la technique traditionnelle de tissage d’Ao Po’i. Jean-Christophe Potton était prévu venir sur Lyon durant les dernières Belles Latinas et il sera finalement sur Lyon qu’en mai 2024 dans le cadre du festival Primavera Latina.
Photo: D’après l’éditeur
Jean-Christophe Potton, un magistrat de la Cour des comptes et ancien diplomate français, a publié son premier roman La Piste Bernanos – Paraguay en 2019, puis Le Conseiller, en 2021. Il a des liens étroits avec l’Amérique Latine, puisqu’il a été nommé ambassadeur de France en Uruguay de 2009 à 2013 et ambassadeur de France au Paraguay de 2014 à 2017. Il a ensuite enseigné à l’Institut d’études politiques à l’École nationale d’administration et à l’Université Paris-Dauphine.
Son nouveau roman, La tisseuse d’Ao Po’i, est paru le 30 mars 2023. Inspiré de faits réels, il parle de Mireille Ménin, une visiteuse de prison, qui voit arriver une Indienne Bolivienne, arrêtée pour avoir transporté de la drogue. Cette femme, Esperanza Brunet, mère de deux enfants et tisseuse passionnée, se livre peu à peu sous la condition que sa visiteuse écrive un livre sur son histoire. Elle veux avertir les femmes de l’Amérique du Sud du danger de servir de « mule » pour les trafiquants de drogues.
Le roman parle de la relation qui se noue entre les deux femmes, ainsi que du voyage de Mireille, qui décide de se rendre sur les hauts plateaux de Bolivie pour découvrir le passé de la tisseuse. Le lecteur est plongé dans le monde traditionnel du tissage et l’auteur nous offre ainsi un regard respectueux et sensible sur la transmission du savoir-faire et le lien étroit entre l’artisan et son environnement. Au-delà de l’aspect technique, La Tisseuse d’Ao Po’i nous parle également de l’importance du patrimoine culturel et de sa préservation.
Solveig AUSONI
La Tisseuse d’Ao Po’i de Jean-Christophe Potton, éd Temporis, 240 p., 18 € 50