Un déluge d’images, de sons, de textes, d’informations. Un sommeil trop court et sans rêves. L’omniprésence des algorithmes. Comment vivre dans cette ère ?
Photo :
Président d’Arte, Bruno Patino est l’auteur, entre autres, Tempête dans le bocal – immenses succès de librairie, traduits et salués dans plusieurs pays. Nous suivons l’auteur de l’époque qu’il était correspondant du journal Le Monde au Chili et la publication de son premier livre Pinochet s’en va en 2000. Il est venu deux fois à nos activités sur Lyon, d’abord au musée de la Résistance pour les 40 ans du coup d’état au Chili et en 2014 au musée de Confluences à Lyon pour le festival Primavera Latina.
« Nous avons perdu la nuit. Les écrans sont arrivés, et avec eux la connexion permanente. Voici venu le temps de l’aube perpétuelle. De la lueur bleutée qui jamais ne s’éteint, du rayonnement qui jamais ne s’apaise. Éveillés, hagards, hébétés, nous sommes irrémédiablement attirés par leur lumière. Finies les insomnies, place à l’a-somnie et aux veilleurs sentinelles, à ceux pour qui la nuit n’est plus qu’une séquence hypnotique entre mauvais sommeil et connexion décevante. Je suis l’un d’entre eux. »
Ainsi se livre Bruno Patino dans ces pages prophétiques. Le poisson rouge n’est plus, englouti dans le déluge de signes, textes, images, sons. Nous habitons le réseau dans l’illusion de la toute-puissance. Nous pensons avoir accès à un choix illimité : musique, films, séries télévisées, livres, actualités et rencontres. Mais le calcul est notre maître ; la fatigue, l’abandon, la fuite et la perte du collectif notre quotidien. L’attente a disparu, et avec elle le manque, et avec lui le désir et le rêve. Nous voici submergés, privés de liberté, réduits à nos données : une vie numérique.
Tout a-t-il été écrit ? Une apocalypse programmée par les créateurs – scénaristes, chercheurs et entrepreneurs ? Si la fin des temps est le produit de notre imaginaire, peut-être pouvons-nous encore en changer le cours. Un essai brillant et personnel, placé à point nommé dans le torrent numérique. Une Société du spectacle où se dessine une issue.
D’après éd. Grasset
Bruno Patino est l’auteur, entre autres d’Une presse sans Gutenberg, de Télévisions, de La civilisation du poison rouge et sa suite Tempête dans un bocal, immenses succès de librairies, traduits et salués dans plusieurs pays. Submersion, éd. Grasset, 135 p., 16 euros.