Photo : Calugas
Lutter pour dessiner, dessiner pour faire rire et rire pour dénoncer, c’est ainsi que nous pourrions résumer la motivation du fameux caricaturiste et journaliste mexicain Rafael Pineda, connu dans la presse internationale en tant que Rapé, el cartonero. En ces temps de plus en plus hostiles à toute forme d’expression déphasée des volontés politiques au pouvoir, il est bon de découvrir le parcours artistique engagé de Rapé et d’admirer son combat pour la liberté d’expression et la dénonciation des abus de pouvoirs. Personne ne peut s’empêcher de sourire face aux dessins de Rapé. Ce sourire marque alors le germe de la prise de la prise de conscience souhaitée par notre cartonero.
De fil en aiguille, ou bien de fusain à papier, l’éclosion de ce rire jaune dans notre pensée sera bientôt la source d’énergie des combats futurs que nous mènerons. Prenant part à l’association internationale de Cartooning for Peace, mais avant tout directeur de Sacalepunta Producciones, Rapé s’inscrit déjà depuis plusieurs années dans la transmission de son savoir-faire et la mise en lumière de nouveaux artistes engagés comme lui pour la liberté d’expression. Il invite ainsi à expérimenter le dessin tous ceux qui, comme lui, n’ont pas peur de représenter leur vision singulière de nos sociétés. Rapé fut en effet censuré avant d’obtenir la reconnaissance avec le prix colombien Gabriel García Márquez de journalisme en 2016, le premier prix national « Portraits de la Discrimination » Gilberto Rincón Gallardo en 2011 et le Prix national du Journalisme du Mexique, catégorie Caricature et Humour, en 2016.
L’espace culturel des Nouveaux Espaces Latinos, au 4 rue Diderot dans le premier arrondissement de Lyon permettra en présentiel et à distanciel, via la chaîne Youtube officielle du festival, les masterclass de cet artiste engagé conférant une voix et un pouvoir aux participants persévérants. Nous remercions une nouvelle fois nos donateurs et adhérents pour le financement de cette rencontre artistique.
Joanna LENS
Inscriptions ouvertes ici.