La Chambre électorale de la Cour suprême de justice du Venezuela a ordonné la suspension de tous les effets des différentes phases du processus électoral mené par la Commission nationale primaire d’opposition.
Photo : BBC
Le député du parti Primero Venezuela José Brito a dénoncé que les chiffres de participation aux élections primaires de l’opposition étaient gonflés et, bien qu’il ait souligné que tout était public, notoire et communicationnel, il n’a présenté aucune preuve. Le député, qui s’est séparé du parti Primero Justicia pour fonder son propre parti, Primero Venezuela, a été accusé de participer à des stratégies politiques alignées sur les intérêts du gouvernement.
Le représentant de la coalition des partis de gauche Mesa Redonda por la Unidad Democrática, Biagio Pilieri, a déclaré que les élections de l’opposition vénézuélienne ont été un succès absolu et retentissant, et qu’« aucune convocation ni condamnation ne pourra effacer cela ». La décision du tribunal intervient malgré l’accord signé il y a quelques jours entre le gouvernement et l’opposition protéger le pluralisme politique et garantir des élections démocratiques.
Pilieri a souligné que « rien ni personne ne peut ignorer les résultats, ni leurs effets politiques, et encore moins les facteurs démocratiques », en faisant référence aux partis d’opposition. De même, il a confirmé qu’il existe déjà une candidature unitaire avec María Corina Machado et qu’avec elle ils espèrent remporter les élections présidentielles de 2024.
France 24