Les gouvernements se sont mis d’accord sur treize points de coopération après une réunion entre les présidents Xi Jinping et Gustavo Petro.
Photo : La Vanguardia
Le président colombien Gustavo Petro est arrivé ce lundi 23 d’octobre à Pékin pour une visite d’État avec son homologue Xi Jinping dans le but de consolider de nouveaux accords commerciaux. Après trois jours de conversations et hommages à la nation colombienne, les deux pays ont signé un protocole sanitaire pour l’exportation de viande et de quinoa colombiens vers la Chine à partir de 2024, qui établit des exigences en matière d’inspection, de quarantaine et de santé. La Colombie s’attend à ce que les exportations de viande atteignent un chiffre d’affaires annuel d’un milliard de dollars. Ils ont également signé des protocoles d’accord visant à explorer les moyens d’augmenter le volume des échanges commerciaux à travers les portefeuilles commerciaux, en collaboration avec la Commission nationale du développement et de la réforme et le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales.
Après sa visite dans le pays asiatique, Gustavo Petro a exprimé son intérêt pour « la Ceinture et la Route », une politique emblématique de Xi Jinping dans laquelle des entreprises chinoises ont construit des projets d’infrastructures dans le monde entier. Dans le cas colombien, Petro a souligné qu’il considère qu’il existe une « opportunité » pour le pays dans le développement d’une structure ferroviaire.
Au cours des trois dernières années, la Colombie a cherché à diversifier son offre économique avec le géant asiatique, qui est aujourd’hui considéré comme le deuxième partenaire commercial du pays en matière d’infrastructures, puisque la Chine est l’une des nations les plus développées dans ce domaine C’est à ce moment-là que commenceront les ventes de viande, de cafés de spécialité, de fleurs, de dérivés du cacao, de bananes, d’avocats et de fruits tropicaux, entre autres.
La Vanguardia / Reuters