Le 20 octobre dernier, le Chili a inauguré la 19ème édition des Jeux panaméricains et parapanaméricains dans sa capitale, Santiago. Cette compétition à laquelle participent 41 nations se déroule sur 18 jours jusqu’au 5 novembre prochain. Une occasion de briller à l’international pour le Chili.
Photo : El Incierto
Il s’agit d’une grande fierté pour le Chili que d’être le cœur, pour la première fois de son histoire, de la grande fête du sport. Pour présenter la compétition dans ses grandes lignes, les rendez-vous auront principalement lieu dans la capitale, Santiago mais se tiendront également dans d’autres régions chiliennes. Santiago a accueilli 8 000 athlètes de 41 nations qui concourent dans 56 sports. Les États-Unis enverront le plus grand contingent avec 631 athlètes mais un grand nombre d’athlètes du Brésil, de l’Argentine, du Canada et du Mexique sont également attendus.
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains sont aussi l’occasion pour les athlètes de nations plus petites, telles que les Bahamas, la Grenade et le Suriname, de connaître la gloire. Et, nouveauté de cette année, le skateboard, le breaking et l’escalade sportive feront leur entrée dans la compétition. Le plus grand événement sportif des Amériques sera soutenu par plus de 17 000 volontaires. Le Chili compte bien écrire l’histoire et profiter du fait que les yeux du monde entier seront rivés sur lui ces prochains jours. Il sera alors question de promouvoir le sport sur le territoire, faire en sorte qu’il soit accessible à tous et d’exalter ses valeurs de dépassement de soi.
Depuis 2017, l’année où le Chili s’est porté candidat pour l’obtention de ce méga-événement sportif, tout a été mis en place pour encadrer les Jeux panaméricains et parapanaméricains. Entre rénovations d’infrastructures, campagnes publicitaires et politiques d’inclusion par le sport, l’organisation des Jeux pourrait être considérée comme une vraie politique d’État. Après avoir traversé des années difficiles, le Chili se sert du sport comme un moyen de renouer avec des valeurs de partage et de convivialité. Ce sera aussi l’occasion d’encourager leurs sportifs nationaux et de porter avec fierté les couleurs du pays. En effet, sur le plan sportif, il s’agit du plus grand défi jamais relevé par le Chili, qui comptera 655 représentants lors de l’événement, avec l’espoir de voir plusieurs d’entre eux se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Plus d’un million de spectateurs venant du monde entier sont attendus, ce qui représente certes une belle opportunité pour l’économie nationale mais aussi pour promouvoir une image positive du pays. Le secteur touristique détient bien sûr un rôle clé dans ce processus.
En ce sens, et dans le contexte actuel de crise climatique, le Chili s’est engagé à recycler 80 % des résidus plastiques émis par la compétition et à atteindre la neutralité carbone, ce qui ferait de ces Jeux un événement novateur d’un point de vue écologique. L’image du Chili que laissera le méga-événement derrière lui est d’une grande importance, cela doit être un motif de fierté pour le peuple chilien.
Chacun des matchs disputés, chacun des objectifs atteints est l’expression de la démocratie, avec son lot d’efforts collectifs, de justice, de respect mais avant tout de diversité. Par l’intermédiaire du sport, le Chili a à cœur de célébrer sa diversité et sa cohésion sociale plus importante que jamais. C’est dans cet esprit que s’est déroulée vendredi dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux. Pour l’instant, c’est un sans faute pour le Chili qui a fait l’objet de rapports élogieux quant à ce spectacle d’ouverture dans la presse internationale. Les médias ont souligné des aspects tels que la couleur, l’émotion et la diversité culturelle. Plus de 25 000 personnes étaient au rendez-vous pour assister à la cérémonie.
En Argentine, le journal Clarín a mentionné « une fête pleine de couleurs, d’histoire et de sens, qui a présenté au monde l’énorme héritage culturel du Chili”. C’est en effet plus de cinq mille acteurs sur scène et des invités de marque qui ont participé à ce véritable spectacle. Entre les danses représentatives des différentes ethnies et cultures qui coexistent dans le pays et sur le continent puis le tour du défilé des 41 délégations, l’évènement a rencontré un vif succès.
Il semblerait alors que le moment où la torche panaméricaine a été allumée ait symbolisé le point culminant d’un long et périlleux voyage pour le Chili, qui cherche à régler ses dettes et à projeter une image positive dans le monde grâce aux Jeux.
Santiago 2023 – El País – Página 12