D’abord, permettez-moi de me joindre aux remerciements adressés pour cette initiative pour la paix et vous remercier pour votre décision d’inviter l’Union européenne ainsi que d’autres États membres de l’Union européenne.
Photo : CEE
L’Union européenne est un projet politique qui a été fondé au siècle passé après la tragédie de deux guerres mondiales. Et c’est la réconciliation, c’est le courage et la volonté de responsables politiques visionnaires qui ont permis de mettre en place ce projet. Je voudrais aujourd’hui vous lire l’article 3 du traité fondateur sur l’Union européenne qui dit ceci : « l’Union contribue à la paix, à la sécurité, au développement durable de la planète, à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples et à la protection des droits de l’homme, en particulier ceux de l’enfant, ainsi qu’au strict respect et au développement du droit international, notamment au respect des principes de la charte des Nations unies. » Et c’est cette déclaration qui est ancrée dans le traité qui doit guider la manière dont l’Union européenne agit sur le terrain international. Il ne peut pas y avoir de double standard, il doit y avoir une ligne droite que nous devons adopter, et c’est inspiré par ces convictions partagées par les 27 chefs d’État et de gouvernement qui, il y a quelques jours, ont répété ce message d’unité de l’Union européenne, que je voudrais partager avec vous.
Nous condamnons fermement l’attaque terroriste ignoble qui a été menée par le Hamas contre Israël et son peuple et nous demandons la libération des otages sans condition et sans délai et à cet égard je voudrais remercier ceux autour de cette table qui, je le sais, sont mobilisés dans des efforts de médiation pour permettre que des progrès puissent être réalisés sur la libération des otages.
Nous affirmons l’importance de protéger les civils et de protéger les infrastructures civiles, toujours et partout et en tout temps. Et enfin, nous affirmons le droit d’Israël à se défendre. Ce droit à se défendre doit se réaliser en conformité avec le droit international et avec le droit international humanitaire. Pour la suite, maintenant, il nous semble qu’il y a trois points qui sont importants et pour lesquels je vous remercie de nous avoir rassemblés autour d’une même table.
Le premier point touche à la mobilisation pour ouvrir des accès humanitaires, pour faire en sorte que les plus vulnérables aient accès à l’eau, à l’électricité, à la nourriture, à des médicaments. Je le dis, un siège total est contraire au droit international, et je voudrais saluer, cher Secrétaire général, vos efforts et ceux de vos équipes avec les autorités égyptiennes pour tenter de progresser sur ce sujet, avec les premiers camions qui vont pouvoir apporter un certain nombre de biens de première nécessité. Enfin, je voudrais vous indiquer que l’Union européenne est conséquente. Nous avons l’intention de maintenir nos efforts en termes d’assistance aux plus vulnérables et nous avons annoncé le triplement de l’aide humanitaire.
Le deuxième point que je vais mentionner, c’est notre responsabilité, c’est notre devoir à chacune et à chacun de travailler et d’œuvrer de concert pour éviter l’escalade régionale, contenir le conflit et mettre fin au cycle de violence. Cela doit être notre ambition commune et en cela, je pense ici que cette réunion est importante: nous avons un devoir, nous avons une responsabilité. Et puis, le troisième point que je souhaite mettre en évidence, et beaucoup l’ont dit avant moi, c’est la nécessité de mettre tous nos efforts en œuvre pour aller vers une solution durable, solution durable qui doit être fondée sur la solution à deux États. Je souligne l’initiative du haut représentant Borrell, il y a quelques mois en marge de l’Assemblée générale de New York, qui avait lancé cette journée d’initiative pour la paix qui a rassemblé de très nombreux pays autour de cet objectif commun. Nous pensons qu’il faut aussi soutenir le renforcement de l’Autorité palestinienne qui représente les aspirations légitimes du peuple palestinien.
Vous le voyez et nous le savons, c’est un conflit, c’est un drame qui a causé tant de souffrances, tant de malheurs. C’est un drame et un conflit qui génèrent partout dans le monde, au-delà de la région, beaucoup de polarisation, beaucoup de divisions, beaucoup de tensions. Et notre responsabilité, c’est d’être à la hauteur de notre devoir et de faire en sorte que l’on puisse progresser réellement et sérieusement vers le chemin de la paix, de la stabilité et de la sécurité. Vous pouvez compter sur l’Union européenne pour apporter cette pierre à ces valeurs que nous chérissons et qui sont des valeurs que nous souhaitons voir partagées partout dans le monde. Je vous remercie. Shukran.
Service de presse CEE
Samedi 21 octobre 2023