Organisé par l’association Apertio une tournée à Paris, de l’Orchestre de jeunes de La Pintana une commune déshéritée située en périphérie de la ville de Santiago, du 15 au 28 novembre 2023.
Photo : Apertio
La musique, moyen d’expression, d’expérimentation, d’épanouissement, permet aussi de franchir des barrières qui semblent infranchissables. C’est aussi une invitation au rêve. Au Chili, comme ailleurs, naître dans certains quartiers condamne généralement à l’isolement. C’est ce contre quoi l’Orchestre de jeunes de La Pintana (Chili) lutte, répétition après répétition, concert après concert, par l’effort permanent de formation de ses membres. Grâce au talent et à la persévérance de ces derniers, la musique, au-delà d’être un moyen, vise aussi une fin : briser les inégalités et favoriser l’intégration sociale. C’est dans cet esprit que nous souhaitons vous présenter la tournée à Paris de vingt-cinq jeunes musiciens et de leur chef, programmée du 15 au 28 novembre 2023.
Ces musiciens sont originaires de La Pintana, une commune déshéritée située en périphérie de la ville de Santiago du Chili qui, via des projets culturels et sociaux ambitieux, comme cet orchestre, s’efforce de transformer la vie de ses habitants. Derrière cette tournée se trouve également APERTIO, association culturelle basée en France, qui est en étroite collaboration avec la Corporation culturelle de La Pintana. L’initiative est appuyée par l’ambassade du Chili en France et en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères du Chili, la Ville de Paris et des entreprises et institutions publiques et privées. Les musiciens se produiront dans trois salles parisiennes et joueront aussi dans des lieux emblématiques, tels l’UNESCO et le Château de Fontainebleau.
Parallèlement à ces présentations et à la découverte de Paris, Apertio organise des rencontres avec divers organismes français ayant une vocation artistique et sociale similaire. Ainsi, une table ronde organisée avec Sciences Po, aura lieu le 20 novembre, réunissant La Pintana avec le Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (DÉMOS) de la Philharmonie de Paris, l’Orchestre à l’École et Divertimento de Zahia Ziouani : une occasion pour les médias de rencontrer des musiciens chiliens, de connaître les différentes réalités et enjeux auxquels sont confrontés ces organismes, tant au Chili qu’en France. Pour plus de détails sur l’histoire de cet orchestre, ses membres, la tournée et le programme qui sera joué à Paris, nous vous invitons à lire le dossier joint. Vous trouverez d’autres informations sur le site https://apertio.org/fr/
Diego Pérez de Arce -Maria José Pavlovic
APERTIO (https://apertio.org/fr/