Du 3 au 5 novembre Médecins du Monde lance à Paris le Festival des Gros Maux 

Un festival ouvert à tous et engagé d’art urbain gratuit, engagé pour dénoncer les maux de notre société ! Du 3 au 5 novembre 2023, au Ground Control à Paris. 

Photo : MdM

Médecins du Monde, association indépendante médicale militante de solidarité́ internationale, organise pour la toute première fois un Festival d’art gratuit, engagé et ouvert à toutes et tous. Cet évènement rassemble et transcende : générations, genre, origines, classes sociales et croyances pour mettre en avant le pouvoir créatif qui réside dans la diversité́ de notre société́ et pour discuter ensemble des problématiques sociétales que nous rencontrons afin de proposer des solutions adaptées aux maux de notre société́. En un mot : le festival des Gros Maux invite à manier les mots pour dénoncer les maux. Car en prenant la plume, nous pouvons faire bouger les lignes. 

Il est temps d’inscrire bleu sur blanc les combats que nous menons. Il est temps d’inscrire tout haut ce qui est dit tout bas. Il est temps de mettre des mots sur des maux. Alors utilisons les mots pour condamner les préjugés qui s’arrogent le droit de priver certaines personnes d’accès à la santé. Utilisons les mots comme obstacle à ceux qui font obstacle à la santé. Utilisons les mots pour défendre un système de santé plus juste et plus universel. Utilisons les mots pour bousculer les esprits et changer les codes. Utilisons les mots pour combattre les inégalités. Servons-nous de ce festival des gros mots pour parler des grands maux 

Médecins du monde vous invite à un voyage écrit, une exposition artistique pour attirer, surprendre, interroger, dénoncer… et parler de ses combats. Ce nouvel événement, organisé et conçu par l’Agence Mlle Pitch pour Médecins du Monde, a pour vocation de s’installer dans le temps et de devenir un rendez-vous d’art urbain incontournable. Pendant trois jours, le Ground Control ouvrira ses portes aux artistes en tout genre. Un seul mot d’ordre, utilisons les mots pour parler des maux de notre société. Œuvres, installations, street art, musique, lumières, interprétations…  

Parce que les mots peuvent parfois être aussi forts qu’une arme, Médecins du Monde lance un concours d’écriture à l’échelle nationale. L’ONG militante invite tout le monde à prendre sa plus belle plume afin d’écrire sur les combats qu’elle mène en France et à l’étranger. L’objectif de ce concours d’écriture engagé, créatif et multigénérationnel est de faire prendre conscience aux Français des maux de la société à travers les mots. 

Les textes sélectionnés seront interprétés par des personnalités artistiques lors d’une scène d’éloquence organisée pendantle festival des Gros Maux, du 3 au 5 novembre. À l’occasion du Festival des Gros Maux, sortez votre plus belle plume engagée ! À l’occasion du festival des Gros Maux, Médecins du Monde vous invite à écrire et présenter des textes sur les maux de la société lors d’un concours créatique et artistique. Les meilleurs textes reçus seront interprétés par des personnalités publiques (comédiens, chanteurs, rappeurs…) lors d’une scène d’éloquence. 

Le festival des Gros Maux est un événement créatif, artistique pour lequel vous pouvez soumettre vos œuvres de street art, peintures, installations, sculptures, projections… La seule règle, c’est que votre travail comporte des mots. 

MÉDECINS DU MONDE FRANCE 

84 avenue du Président Wilson 
93210 Saint Denis 

Tél : 01 44 92 15 15