Codelco, le plus grand producteur de cuivre au monde, a conclu un accord pour acheter Lithium Power International (LPI) pour 385 millions de dollars australiens (245 millions de dollars), a déclaré la société mardi.
Photo : La Tercera
L’accord comprend une offre en espèces de 0,57 dollar australien par action pour l’entreprise australienne, qui possède le « Projet Blanco » dans la région saline de Maricunga, près des propriétés de Codelco. « L’acquisition de LPI rendra le projet Blanco viable grâce à des synergies avec les actifs et les permis de Codelco dans le salar de Maricunga », a déclaré Maximo Pacheco, président de Codelco, dans un communiqué de presse, ajoutant qu’il combinera le projet Blanco avec son propre développement pour créer un « projet de lithium de classe mondiale ».
Il a ajouté que cette acquisition permettait à Codelco de « mettre en œuvre sa stratégie visant à devenir un fournisseur mondial de métaux essentiels à la transition énergétique ». Le communiqué précise qu’il s’agit de la première acquisition de lithium par Codelco et note qu’une approbation des actionnaires de LPI est nécessaire pour que l’opération soit réalisée et qu’un vote est attendu en janvier 2024.
Le conseil d’administration de LPI, qui comprend son principal actionnaire, a recommandé à l’unanimité à ses actionnaires d’approuver le plan. En avril, le Chili a annoncé un plan pour prendre le contrôle de l’État sur la vaste industrie du lithium du pays et a chargé Codelco de mener la charge. Codelco a déjà entamé des négociations avec le mineur de lithium Société Chimique en vue d’obtenir le contrôle de la société par l’État et affirme qu’elle prévoit de terminer les négociations d’ici la fin de l’année.
Actuellement, seules SQM et Albemarle extraient du lithium au Chili et toutes deux opèrent à partir de la plaine salée d’Atacama. De nombreuses entreprises détiennent des droits sur le lithium dans le salar de Maricunga, avec des projets à différents stades de développement, mais aucune n’extrait actuellement ce métal léger. L’accord de mardi dernier intervient alors que Codelco est confrontée à une détérioration de ses finances et à sa production la plus faible depuis près d’un quart de siècle. Codelco a déclaré qu’elle prévoyait de financer l’acquisition en puisant dans ses ressources financières existantes.
Ruben Alvarado a pris la direction de Codelco en septembre et a annoncé un remaniement de la direction au début du mois, alors que l’entreprise s’efforce de reprendre pied. Fin septembre, Codelco a déclaré qu’elle entreprendrait une enquête diligente sur l’entreprise australienne Lithium Power International, mais qu’il n’y avait aucune certitude quant à la conclusion d’un accord définitif.
D’après Bursorama