Jacques Chonchol ancien ministre de l’Agriculture de Salvador Allende vient de décéder

Nous venons d’apprendre la triste nouvelle du décès de Jacques Chonchol (1926-2023), ancien ministre de l’Agriculture du gouvernement de Salvador Allende (1070-1973), à l’âge de quatre-vingt-dix-sept ans.

Photo : Diego Pérez de Arce

Pendant son exil en France, il a dirigé l’Institut des hautes études d’Amérique Latine (1974-1994) et a présidé l’Association d’Amitié France-Chili depuis sa création. À son retour au Chili, après la fin de la dictature, il a fondé le doctorat d’études Latino-Américaines à l’Université Arcis (1995-2005). Jusqu’à très récemment, il contribuait, avec ses réflexions très pertinentes et singulières, aux débats sur la réalité agraire en Amérique Latine. En 2018, il publiait Pour une nouvelle réforme agraire pour le Chili. Jusqu’à la fin il est resté toujours chaleureux, extrêmement lucide et suivant attentivement l’actualité, notamment celles des mouvements des jeunes du Chili et en France. Nous adressons nos très sincères condoléances à Diego Chonchol, son fil et à toute sa famille.

Diégo PÉREZ DE ARCE

Cf. Interview exclusive de Jacques Chonchol, Nouveaux Espaces Latinos n° 312, juillet-septembre 2022. En format PDF ici

Photo : Dîner avec Jacques Chonchol et l’équipe d’Amitié France-Chili, à Paris, le 17 septembre 2016 (photo D.P. de A.).