Dans le cadre de la commémoration des 50 ans du coup d’État militaire au Chili, l’Institut Cervantes de Bordeaux propose une exposition de quatre photographes chiliens : Marcelo Montecino, Alejandro Hoppe, Claudio Pérez et Héctor López. Du 16 septembre au 27 octobre.
Photo : Inst. Cervantes de Bordeaux
Septembre 2023 : nous commémorons les 50 ans du coup d’État militaire au Chili.
Pour cette occasion, quatre photographes chiliens (Marcelo Montecino, Alejandro Hoppe, Claudio Pérez et Héctor Lopez), témoins de cette époque, présentent une partie de leur travail photographique réalisé entre les années 1973 et 1990. Ils se sont engagés dans le registre documentaire et ont donné un sens plastique et profond à cette réalité, chacun à partir de moments et de regards différents.
L’importance de la photographie pendant les dix-sept années de la dictature chilienne a été reconnue ainsi que le rôle majeur des photographes durant ces années. Il s’agissait majoritairement de jeunes qui voyaient dans la photographie un instrument de dénonciation et d’engagement. Cette exposition est présentée en collaboration avec le Comité France-Chili Aquitaine. Du samedi 16 septembre 2023 au vendredi 27 octobre 2023. Visites libres le 16 septembre de 10 h à 18 h – Visites commentées le 16 septembre à 11 h et à 15 h 30.
Institut Cervantes – 57 Cours de l’Intendance 33000 Bordeaux