L’Institut Lumière invite le réalisateur chilien Patricio Guzmán à Lyon, ce lundi 4 septembre à 19 h. pour une discussion suivi d’une projection de son documentaire La Bataille du Chili, Le Pouvoir populaire à l’occasion des 50 ans du coup d’État du général Augusto Pinochet. Soirée animée par Thierry Frémaux.
Photo : Allociné
Il y a 50 ans, le 11 septembre 1973 au Chili, le gouvernement du président socialiste Salvador Allende est renversé par un coup d’État militaire dirigé par Augusto Pinochet. Un événement qui entrainera le suicide d’Allende et qui plongera le pays dans l’extrême droite. Dans le cadre de l’Année du documentaire 2023, et à l’occasion des 50 ans du coup d’État, invitation au documentariste Patricio Guzmán, l’une des grandes voix du cinéma contemporain, auteur d’une immense œuvre de mémoire sur les bouleversements qu’a connu le Chili, et projection de la troisième partie de La bataille du Chili, dont la restauration est inédite, son documentaire mythique sur l’histoire de ce coup d’État.
Dans ce 3e volet de sa fresque documentaire sur le Chili sous le gouvernement de Salvador Allende, Patricio Guzmán décrit les expériences populaires qui se sont développées en marge des grands événements évoqués dans les films précédents, les actions collectives mises en œuvre par la population pour tenter d’endiguer la situation de chaos et soutenir Allende. « Lorsqu’on m’a annoncé qu’il y avait un coup d’État, j’ai eu une crainte terrible : perdre tout ce que nous avions filmé. Trois jours après, des policiers sont venus me chercher chez moi. Ils m’ont ligoté les pieds et les mains, et m’ont installé sur une chaise pendant des heures… »
Institut Lumière
La Bataille du Chili, Le Pouvoir populaire de Patricio Guzmán (Documentaire, 1979, 1 h 22, N&B)
Réservations en ligne ici.