À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones du monde, l’Union européenne réaffirme son attachement ferme et constant au respect, à la protection et à l’exercice des droits des peuples autochtones énoncés dans le droit international relatif aux droits de l’homme et dans la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.
Photo : CEE – Presse
Puisque, cette année, la Journée internationale est consacrée à la « Jeunesse autochtone en tant qu’agent de changement pour l’autodétermination », nous célébrons en particulier la participation au débat et la capacité d’agir des jeunes autochtones. Les jeunes autochtones sont en première ligne de certaines des crises les plus aiguës auxquelles l’humanité est actuellement confrontée, telles que la perte de biodiversité et le changement climatique. Or ils n’ont pas la possibilité de participer pleinement à la vie politique et publique, de remédier à des difficultés telles que la perte de territoires, de moyens de subsistance et de ressources ni de plaider la cause de l’autodétermination et de défendre leurs droits. L’UE continue de promouvoir la participation des dirigeants autochtones et des défenseurs des droits de l’homme autochtones, notamment des jeunes autochtones, aux processus de développement et aux principales instances décisionnelles mondiales.
Cette année, l’UE a, entre autres, investi 2,3 millions d’euros dans une nouvelle initiative, Dialogues de la jeunesse arctique, qui vise à associer la jeunesse arctique et européenne, notamment la jeunesse autochtone, à l’élaboration des politiques et à la prise de décision, pour un avenir pacifique, durable et prospère dans la région, conformément à la politique arctique de l’UE et au plan d’action pour la jeunesse dans les relations extérieures de l’UE. Aujourd’hui, l’UE se tient aux côtés de plus de 476 millions de personnes issues des peuples autochtones – dans l’Arctique et dans le monde – et célèbre leur résilience et la diversité dynamique de leurs cultures.
Presse – CEE