À Lyon, « Les jeudis des Musiques du Monde » au jardin des Chartreux

Le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes organise la dernière édition de son festival phare « Les jeudis des Musiques du Monde » au jardin des Chartreux. À ne pas manquer.

Photo : CMTRA

L’information se confirme. Le Jardin des Chartreux, écrin de verdure du festival, sera prochainement le théâtre de gros travaux de rénovation qui rendront son accès impossible pour la saison estivale 2024. Fruit d’une concertation avec les habitants, la vocation de ce futur jardin n’est à ce jour pas définie, il n’est donc pas garanti que le lieu pourra à nouveau accueillir des évènements d’ampleur tels que les « Jeudis » dès 2025. Face à cette incertitude, les organisateurs ont décidé de prendre les devants. Le festival des Jeudis des Musiques du Monde vivra donc sa dernière édition sur son site historique pendant l’été 2023… avant de renaître sous un nouveau format et un nouveau nom ailleurs en 2024 ?

C’est le pari que fait le CMTRA, toujours soucieux de mettre en lumière les musiques du monde et l’expression de la diversité culturelle du territoire. La fin prochaine des Jeudis des Musiques du Monde, tels qu’on les connaît, ne doit pas sonner le glas d’un évènement festif et gratuit autour des musiques traditionnelles dans la Métropole de Lyon. Les musiques populaires, héritières des parcours et traditions de chacune et chacun, doivent trouver un espace de diffusion auprès d’un public aussi divers que les cultures qu’elles représentent. L’équipe du CMTRA compte sur le soutien de chacune et chacun dans cette mission vitale pour la vie culturelle lyonnaise. Les festivaliers et artistes seront d’ailleurs mis à contribution lors des soirées des « Jeudis » 2023 en donnant leurs avis et idées sur la suite à donner à ce beau projet.

En attendant 2024 et un futur évènement que le CMTRA prévoit de dessiner avec ses nombreux partenaires, tous les yeux et les oreilles seront tournés une dernière fois vers le jardin des Chartreux pour cette 26e édition. Une édition exceptionnelle donc, qui s’annonce forcément émouvante pour toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à cette grande aventure. 

Une édition également spéciale par son format pour la première fois resserré sur 4 soirs au lieu de 6Une décision qui fait suite à une baisse de subvention soudaine et à des problématiques budgétaires résultant des effets à long terme de la crise sanitaire. Tout cela nous rappelle que, décidément, la culture est fragile et qu’il va falloir redoubler d’efforts pour la préserver et en faciliter l’accès sur les années à venir.

Syrie et Moyen-Orient – Jeudi 20 juillet

Le 3e jeudi fera la part belle aux musiques du Moyen-Orient et notamment syriennes. Tout d’abord en compagnie des quatre musiciens de Shezar qui débuteront en douceur cette soirée estivale avec leurs mélodies orientales oniriques portées par Hassan Abdalrahman joueur de oud syrien installé dans la région, et des musiciens de France et de Norvège au tarhu, percussions, contrebasse et clarinettes.

Puis ce sera au tour du groupe Sarāb, mené notamment par la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan, d’habiter la scène  avec leur édifice musical combinant rock, jazz moderne et musiques traditionnelles arabes tout en se jouant des frontières et des genres.

Caraïbes Club – Jeudi 27 juillet

En guise de bouquet final, le dernier jeudi offrira une carte blanche à Black Atlantic Club de James Stewart, pour une soirée qui remportera assurément tous les suffrages de la danse.
Aïtawa, également sélection régionale 2023-2024 du CMTRA, viendra distiller ses rythmes afro-colombiens combinés au rock psyché des années 70/80 avec une énergie brute qui rappellera la chaleur humide des clubs de Bogotá. Ils seront suivis par le collectif lyonnais Colectivo Caliente, accompagné pour l’occasion du chanteur cubain El Elegante, pour un live énergique son con salsa afro-cubana, dont les notes cuivrées puissantes raisonneront longtemps au Jardin des Chartreux.

Un délicieux mélange de tout ce qui se fait de mieux dans l’univers foisonnant des musiques traditionnelles du monde, en région et au-delà, pour un dernier tour de piste qui s’annonce forcément mémorable. Les DJ sets qui clôturent chacune des soirées seront annoncés sous peu. Le festival, est, comme à son habitude, entièrement gratuit, une belle raison de plus de ne pas bouder son plaisir.
Alors en juillet, venez nombreux·ses au Jardin des Chartreux, déclarer votre amour des « Jeudis » et clamer haut et fort… « La dernière des JMM, j’y étais ! »

CMTRA