El centre culturel du Mexique à Paris propose ce samedi 1er juillet le spectacle La Llorona qui est né d’un dialogue interculturel entre l’essence du bouddhisme dans la danse Butô et la conception mexicaine de la mort.
Photo : Centre culturel du Mexique
Le spectacle La Llorona est né d’un dialogue interculturel entre l’essence du bouddhisme dans la danse Butô et la conception mexicaine de la mort. Il met en avant la célébration des morts, où les âmes de nos ancêtres révèlent un nouveau chemin. La musique, l’éclairage et la danse créent une atmosphère empreinte de mystère, de lenteur et de sobriété, tout en conservant une danse vivante par la mélodie. La mise en scène se concentre sur le langage de la danse, en mettant l’accent sur les détails du mouvement et de l’expression, principalement des mains.
La Llorona a été présenté au Japon lors du Festival international de danse Butoh de Kyoto (2019), ainsi qu’au Teatro de la Danza Guillermina Bravo CDMX, au Foro de Arte y Cultura, au Nodo Sonoro de Jalisco, ainsi que dans certains festivals de danse contemporaine à Monterrey et Coahuila.
Sandra Soto a étudié les arts de la scène à l’Université de Guadalajara et a fait partie de la compagnie de danse classique et néoclassique de Jalisco. Elle a découvert la danse Butô au Japon en 1998, où elle a vécu pendant quatre ans, et a développé un lien créatif avec l’un des initiateurs de ce courant artistique, Kazuo Ohno. Depuis 1999, elle présente ses chorégraphies au Japon et au Mexique, principalement à Guadalajara.
Ce programme de création scénique dans le domaine de la danse contemporaine 2022-2025 a bénéficié de l’appui du système national de soutien à la création et aux projets culturels (SACPC).
D’après ICM
Centre culturel du Mexique à Paris : 19 rue Vieille du Temple, 75003 París – 01 44 61 84 44 – idemexfra@sre.gob.mx