Selon l’hebdomadaire Télérama Gatica fait montre d’un tempérament de feu à vous décrasser les oreilles. Ici l’énergie et la liberté de ton sont telles que rarement chanteuse nous aura séduite tout de go sur scène dès son premier EP. Pour sa part France Bleu signale la Chanteuse franco-chilienne dont la voix chaude évoque à la fois Belleville et la Cordillère des Andes. »
Photo : Editeur
Née à Santiago du Chili, Gatica (Alejandra de son prénom), son corps a la forme de son pays, une nature qu’elle a dans la peau, celle du Chili, elle improvise (avec Alex Finkin, du projet Roseaux, et à la réalisation de son album) des mélodies de vie, portées par de la poésie. Elle nous invite dans la chaleur de sa tendresse, à partager sur scène et dans son album à venir les battements des cœurs, les percussions de Clara Noll et les ondées du violoncelle de Lola Malique. Cordes hyper sensibles, chœurs, corps, cœur.
Son titre « Ayulen » (Alegría, “joie” en mapudungun, langue des indiens mapuches), premier extrait de son futur album sortira en Juin 2023, évoque cette terre chilienne qui s’est réveillée en 2019 après un long sommeil et de vieux restes de dictature. Il évoque aussi la convergence des luttes dans toute l’Amérique Latine et ailleurs, celle des indigènes qui défendent leurs terres, celle des femmes qui defendent leurs droits. En outre, le titre témoigne du devoir de mémoire mais aussi de garder l’espoir en ligne de mire. La joie qui succède aux peines, la joie de faire bouger les choses, la joie retrouvée, la joie necessaire à la résilience.« El desierto que llora va florecer, mujer » / « Le desert qui pleure va refleurir, femme »
D’après l’éditeur
Quelques dates en France : le 19 juillet au Château de Biron – Festivals les Villégiatures, le 10septembre WeToo Festival à Pantin et le 16 septembre au Bataclan