El novio de la muerte met en scène le personnage historique Luis Espinal, un prêtre Jésuite très engagé en Bolivie pendant la fin du XXème siècle. Il s’agit d’un drame politique et historique produit par Marcos Malavia en 2021.
Photo : Marcos Malavia
Auteur, acteur et metteur en scène, Marcos Malavia réalise son premier film, El novio de la muerte. Il est né en Bolivie et à 19 ans s’est vu contraint de s’exiler en raison de ses pièces de théâtre, jugées trop engagées par le gouvernement bolivien. Il va donc étudier à Paris, et se spécialiser dans la mise en scène.
El novio de la muerte retrace la vie du prêtre Luis Espinal, un symbole historique de liberté et de démocratie en Bolivie. Il est né en Espagne en 1932, a fait des études d’humanités et de littérature, puis de cinéma. En 1968, il s’est rendu en Bolivie en tant que missionnaire, pour se battre pour les droits de l’Homme et vivre aux côtés de familles de mineurs pendant la dictature de Luis García Meza. Il s’opposait drastiquement à l’autorité des régimes politiques de l’époque, et se battait pour ses idées et convictions. En 1980, il est arrêté, torturé, et finalement exécuté par le groupe paramilitaire “los novios de la muerte”, dont faisait partie l’ancien nazi Klaus Barbie.
Le film a été produit par Fuentes Audiovisuales et Mia Productions en 2021. Pendant le tournage, des obstacles ont été rencontrés, comme une compression du temps de tournage, mais cela n’a pas empêché son bon déroulement. Marcos Malavia décide de réaliser son film avec le but d’inciter la mémoire des horreurs commises pendant la dictature et pour dénoncer l’implication des anciens nazis dans les dictatures d’Amérique latine. Il a exprimé vouloir « préserver l’être humain des gestes si cruels qu’il est capable de commettre ».
Le réalisateur cherche à faire connaitre son travail et à diffuser son film. Si vous êtes intéressé ou que vous connaissez des professionnels ou particuliers qui le sont, vous pouvez le contacter directement par courrier électronique à l’adresse suivante : m.malavia@orange.fr.
Jasmine LATOUR et Solveig AUSONI
El novio de la muerte, drame de Marcos Malavia (Bolivie, 2021), 1h40′