Ce vendredi 9 juin 2023 a été un jour historique en Colombie : après quarante jours de recherche intensive dans la forêt Amazonienne, quatre enfants, disparus depuis le 1er mai lors d’un crash d’avion, ont été retrouvés.
Photo : CNN
C’était le but de l’ “Operación Esperanza”, menée par plus de cent militaires, ainsi que des dizaines d’indigènes et trois hélicoptères de l’armée de l’air. Les enfants, âgés de un, quatre, neuf et treize ans, ont été retrouvés à environ cinq kilomètres de l’avion, qui a lui été retrouvé deux semaines après le crash. La mère des quatre enfants, ainsi que les deux autres adultes qui étaient présents dans l’avion, ont été retrouvés au même moment, décédés.
Les enfants, qui font partie de la communauté indigène Uitoto, ont réussi à survivre quarante jours dans les profondeurs de la forêt tropicale, particulièrement dense et obscure. Ils se sont perdus dans une zone encore jamais explorée, à l’écart de tout peuple indigène, qui ne s’installent pas au cœur de la forêt mais plutôt à proximité des rivières. La forêt a été pour eux à la fois un danger et une protection. En effet, elle leur a permis de se nourrir et de s’hydrater en leur offrant de nombreuses ressources, qu’ils ont pu exploiter grâce aux connaissances qui leur ont été transmises par leurs parents. Cependant, la forêt à aussi été un grand danger pour les enfants : elle déborde de redoutables prédateurs et insectes auxquels ils ont dû faire face.
Les militaires menant l’ “Operación Esperanza” ont cherché sans répit les quatre enfants, sans jamais se décourager ni perdre espoir. Le 20 mai, ils ont dispersé une centaine de kits de survie à travers la forêt, contenant entre autres de la nourriture et de l’eau. Deux jours plus tard, le 22 mai, ils ont dispersé 10 000 tracts, en espagnol et en langue indigène, informant sur comment contacter les secours. De plus, un message de la grand-mère des enfants a été diffusé, leur disant qu’ils étaient recherchés, et de rester où ils étaient. Cependant, les enfants sont constamment restés en mouvement, ce qui les a rendu d’autant plus difficiles à retrouver. Cela était malgré tout primordial pour leur survie : ils avaient besoin de trouver de nouvelles ressources et de quoi se nourrir après avoir épuisé les ressources qui se trouvaient autour d’eux. De plus, cela a permis à l’équipe de militaires de savoir que les enfants étaient bel et bien en vie, grâce aux signes de mouvement laissés dans la forêt.
Le 8 juin, un chien renifleur, Wilson, a retrouvé le biberon de la plus jeune, âgée de onze mois au moment de sa disparition. Mais il s’est par la suite lui-même perdu dans la forêt tropicale, probablement désorienté par les conditions difficiles et inhabituelles. Le lendemain, le 9 juin, les quatre enfants ont été retrouvés, en bonne santé, mais très fragiles et mal nourris. Ils ont rapidement été transportés en hélicoptère à un hôpital militaire à Bogota, où ils ont reçu les soins nécessaires. D’ailleurs, des traces de pas et des empreintes de chien ont été retrouvées côte à côte peu avant la retrouvaille des enfants, ce qui signifierait que Wilson aurait retrouvé les enfants avant de se perdre, et les aurait accompagné un moment.
Jasmine LATOUR