L’autrice chilienne Carla Guelfenbein publie cette année chez Actes Sud La saison des femmes, un roman explorant la condition féminine. Ce nouveau roman paraîtra le 7 juin.
Photo : Editions Actes Sud
Carla Guelfenbein est née à Santiago du Chili. Après le coup d’État de Pinochet, elle s’exile à Londres où elle étudie la biologie à l’Université d’Essex puis le dessin à la San Martin School of Arts. En 1988, elle rentre à Santiago, travaille dans des agences de publicité et devient directrice artistique du magazine Elle chilien durant quelques années. Son premier roman, El revés del alma, entre directement dans la liste des best-sellers chiliens, en 2001. Ma Femme de ta vie, publié en France en 2007 aux éditions Actes Sud, a été traduit dans plus de quatorze langues. Le reste est silence clôt avec beauté sa trilogie qui suit la vie à travers le prisme féminin, puis masculin enfin enfantin.
Elle revient cette année avec La saison des femmes, son dernier roman est à paraitre chez Actes Sud. En un patchwork littéraire aux trames entrecroisées, Carla Guelfenbein fond passé et présent, fiction et réalité, création et citation, pour faire converger toutes les voix vers la problématique éternellement actuelle de la condition féminine. Des femmes de premier plan mais qui, dans l’ombre, enchaînées à l’attente, parviennent à dynamiter le carcan qui pèse sur elles avec une extrême douceur. « Je pense à toutes les femmes qui attendent tranquillement dans la pénombre. Attendre est une façon de disparaître ».
D’après l’éditeur
La saison des femmes de Carla GUELFENBEIN, traduit de l’espagnol (Chili) par Claude BLETON, ed. Actes Sud, 128 p., 16 euros.