Commençons par le titre : Trenque Lauquen est le nom d’une ville située à 445 km de Buenos Aires. L’histoire ensuite : Laura a disparu, alors qu’elle menait une enquête sur une femme, à partir de lettres d’amour datant des années 1960 et qu’elle avait découvertes dans des livres empruntés à la bibliothèque municipale. La réalisatrice argentine Laura Citarella évoque ainsi son film dans sa note d’intention : « Cette Laura traverse toute cette saga naissante comme une idée centrale : une sorte de Sherlock Holmes au féminin perdu dans les villes, avide d’aventures ».
Photo : Cinelatino – Toulouse
Où a donc disparu Laura ? Ce n’est pas dans le film de David Lynch, mais dans un village perdu d’Argentine, Trenque Lauquen (qui existe réellement). Une jeune femme férue de botanique disparaît. Deux hommes partent à sa recherche aux alentours de cette ville de Trenque Lauquen. Ils l’aiment tous les deux et chacun a ses propres soupçons quant aux raisons de cette disparition. Les circonstances vont cependant se révéler plus étranges que prévues.
D’après la présentation de Cinelatino de Toulouse, comme dans La Flor, film fleuve de Mariano Llinás (14 heures) diffusé en 2019, on retrouve dans Trenque Lauquen la même équipe de la compagnie El Pampero Cine et le même ton dans cette enquête plutôt énigmatique mêlée de romances, mystères, drames du passé, science-fiction, beaucoup de bavardages… et pas mal d’humour décalé. Laura Citarella a coécrit le scénario avec l’actrice Laura Paredes et met en scène ce film en deux parties et douze chapitres qui ne durent que quatre heures vingt… plutôt jouissives. Il se passe majoritairement dans le village perdu de Trenque Lauquen dont est originaire la famille de la réalisatrice et où l’on participe, entre autres, à la recherche de Laura, mystérieusement disparue.
Personnellement j’ai préféré la première partie où nous ne comprenons pas bien les rapports entre les deux hommes. Mais quand Laura raconte comment elle a retrouvé les lettres amoureuses cachés entre les pages de livres, c’est très réjouissant. Dans la deuxième partie, nous sommes moins intéressés par la créature du lac. Le film nécessite beaucoup de curiosité car le scénario est impossible à raconter. À voir à partir du 3 mai.
Alain LATARD
Trenque Lauquen, (partie 1) de Laura Citadella (Argentine), 2 h 9 min. Avec Laura Paredes, Juliana Muras, Ezequiel Pierri. Bande-annonce ici.