Le Pérou, la Colombie et le Brésil occupent une belle place dans l’exposition du photographe Jacques Windenberger « Des images en partage » qui se tient du 8 février au 4 juin 2023 à la galerie 21, Bis Mirabeau (Aix-en-Provence). C’est l’occasion de découvrir des clichés de la vie quotidienne des habitants de ces pays pris entre 1993 et 2002 autour de thématiques comme « travailler, circuler, s’instruire, se nourrir, croire, se détendre ».
Photo : Galerie 21
Le photographe Jacques Windenberger (1935), connu pour ses clichés sur la vie quotidienne, a publié plusieurs livres présentant ses œuvres et exposé celles-ci au Centre Pompidou et aux Rencontres d’Arles, notamment. Jusqu’au 4 juin 2023, il invite les visiteurs de la galerie aixoise 21, Bis Mirabeau à un voyage à travers les régions françaises mais aussi les pays latino-américains (Pérou, Colombie, Brésil) et d’Afrique. Ces photos, dont l’amplitude géographique et temporelle est vaste – on y trouve aussi bien des vues de manifestants en mai 68 que de places d’Aix-en-Provence en 1974, une scène d’alphabétisation dans le cadre de l’Association des Femmes Africaines de Sarcelles en 1994 ou encore une autre représentant un moment de détente au MUCEM de Marseille en 2013 – offrent un éventail de la création de Windenberger qui, depuis la fin des années 1950, s’intéresse aux mutations de la France et du monde, comme le rappelle l’historien Jean-Marie Guillon dans le fascicule de l’exposition.
Et l’Amérique latine n’est pas oubliée au sein de ce processus de changements. Ainsi, des images de Bogotá datant de décembre 2015, intitulées « Repas des jardinières dans le parc botanique Cordillera Obra », « Dans le marché de Paloquemao » et « Livreurs d’œufs à bicyclette devant le marché Paloquemao » montrent quatre ouvrières partageant un moment de pause, deux primeurs d’un marché dans une avalanche de couleurs de fruits et légumes ainsi que le transport de cartons d’œufs superposés en équilibre instable sur un vélo. Les photos de Porto Alegre au Brésil datent, quant à elles, d’avril 2002 : il s’agit des clichés « Assemblée plénière de l’Orçamento Participativo », « Vote de priorités de la population sur le développement urbain et environnemental pour l’année à venir (budget participatif) », « Habitants de la Vila dos papeleiros », « Famille d’Antonio à la Vila dos papeleiros ». Les personnages sont présentés sur l’une des photos les bras levés, tout sourire, dans une ambiance festive, tandis que sur une autre ils introduisent leur bulletin de vote dans une urne mobile ; sur les deux autres photos, des familles posent dans ou devant des masures précaires, faites de matériaux de récupération. Enfin, les photos prises à Lima en février et mars 1993 sont « Intérieur à Ensenada » (en noir et blanc), « Dans Vista Alegre » et « Camion d’un marchand d’eau ». Là aussi, la précarité dans les bidonvilles de Comas à Lima – que l’on perçoit clairement grâce à la prise de vue en hauteur de la troisième photo – est présentée sans misérabilisme mais en insistant sur la dignité des habitants (une famille, une dame âgée).
En effet, Jacques Windenberger nous plonge dans un quotidien empreint de joie et non de tristesse, en mettant l’accent sur les moments simples de partage dans une atmosphère de grand dénuement. Le photographe, à travers un regard empathique et des images touchantes, manifeste par l’implicite un désir de justice envers des populations laissées-pour-compte. Une exposition humaniste de grande qualité à découvrir de toute urgence !
Benoit SANTINI
Galerie 21, Bis Mirabeau (Aix-en-Provence).