« Cuéntame Perú » est un podcast qui, au cours de ses épisodes de 15 à 30 minutes en langue française et espagnole, invite les auditeurs à réfléchir autour de l’explosion sociale que connaît le Pérou à l’heure actuelle… Ce projet est à l’initiative d’un groupe d’étudiant du master “Études sur les Amériques” à l’IPEAT (Institut pluridisciplinaire pour les études sur les Amériques à Toulouse), désireux d’approfondir et de décortiquer cette crise complexe.
Photo : Cuéntame Perú / EFE Paolo Aguilar
Le conflit socio-politique actuel du Pérou a été rendu public et s’est répandu dans le monde au cours des derniers mois à travers la presse et les médias. Cette crise a suscité l’intérêt de différents acteurs et spécialistes aux avis parfois divergents, ce qui a provoqué un énorme flux d’informations, s’accumulant de manière dispersée. Face à cette « surabondance événementielle » dont nous parlait Marc Augé, les personnes extérieures aux récents conflits péruviens finissent par s’y perdre et ne se sentent plus concernées.
Le podcast Cuéntame Perú a été imaginé avec pour format une série d’interviews d’experts qui nous livrent leurs connaissances et leurs avis sur la question. Le but n’est pas d’expliquer le sujet de manière intégrale, mais plutôt de proposer un panorama de la circonstance actuelle et d’y apporter un regard transversal, afin de mieux appréhender sa complexité. Privilégiant l’analyse critique, le podcast propose également des épisodes faisant part d’expériences in situ, conçus à partir de témoignages.
Ce podcast s’adresse donc à un public varié et plus particulièrement à des auditeurs hispanophones et francophones, désireux de comprendre la situation que traverse actuellement le Pérou. Le premier épisode invite Jesús Antonio Cosamalón Aguilar, historien et professeur d’histoire sociale à l’Université catholique du Pérou (Lima). Expert de l’histoire péruvienne, ses connaissances et son analyse du sujet sont une source précieuse pour comprendre, d’un point de vue chronologique et historique, la crise politique du Pérou.
D’après Lauren VOIR pour Cúentame Perú