Dans un texte à la fois tendre et fort, la poétesse chilienne Carmen Yáñez , l’une des plus importante de sa génération, raconte son amour avec l’écrivain chilien Luis Sepúlveda. Cet ouvrage, Un amour hors du temps, paraîtra le 24 mars 2023 aux éditions Métailié.
Photo : Ed. Métaiié
Née au Chili en 1952, Carmen Yáñez a commencé à militer très tôt au sein de la gauche chilienne, à la fin des années soixante. C’est à cette époque qu’elle rencontre Luis Sepúlveda (1968) qu’elle épouse en 1971 et ont un fils la même année. Suite au coup d’État de Pinochet, le 11 septembre 1973, elle continue ses activités politiques. En octobre 1975, elle est emprisonnée à la Villa Grimaldi, centre de détention et de torture tristement célèbre durant la dictature. Elle s’exile en Suède en 1981, recommence une nouvelle vie et publie ses premiers poèmes. À Stockholm, elle épouse un suédois dont elle a un fils. Elle retrouve Luis Sepúlveda et s’installe avec lui, en 1997, à Gijón, en Espagne. Elle est l’auteure de plusieurs recueils de poésie, traduits notamment en suédois, français et italien.
Un amour hors du temps est un texte fort et touchant sur le deuil et l’amour. Carmen Yáñez, qui s’est mariée deux fois avec Luis Sepúlveda, la première fois à 18 ans et la deuxième à 40 ans, raconte cette relation interrompue mais jamais effacée dans les cœurs. Puis les retrouvailles et le bonheur de réinventer ensemble une nouvelle façon de s’aimer entre ironie et poésie. De nombreux chapitres sont introduits par un poème limpide et net qui donne l’atmosphère du récit qui suit.
D’après l’éditeur
Un amour hors du temps de Carmen Yáñez, traduit de l’espagnol (Chili) par Albert Bensoussan, Ed. Métailié, 176 p, 16 euros. Parution le 24 mars 2023.