« Adiós entusiasmo », le curieux film de Vladimir Durán

Ce drame expérimental colombo-argentin de 2017, jamais encore diffusé en France, sort ce 15 mars 2023 dans les salles de cinéma. Le film est une sorte de « huis-clos » familial à l’atmosphère mystérieuse, dans lequel la mère, Margarita,  vit enfermée dans sa chambre pour une raison que l’on ignore. 

Photo : Allociné

Margarita habite avec ses quatre enfants dans un vaste appartement du vieux Buenos Aires, cocon familial intime et confortable où ils vaquent à leurs occupations, se chamaillent, jouent de la musique et discutent dans une atmosphère chaleureuse. Mais Margarita vit enfermée dans un placard caché derrière la salle de bain. Seuls à en avoir la clé, les enfants communiquent avec leur mère et lui donnent ce dont elle a besoin par une petite fenêtre…

Le film, explique Vladimir Durán  « se concentre sur une enfance privée d’intimité et sur les rêves d’émancipation que cette violation forte de l’espace privé provoque. Je m’intéresse à la famille, comme l’endroit où ces règles souterraines, qui président aux relations interpersonnelles, sont édictées. Ces règles implicites prolifèrent comme des racines qui sont capables de s’immiscer dans n’importe quelle sphère intime. Je voulais explorer cet aspect, en me concentrant sur le travail des acteurs et dans le cadre d’un travail de recherche, mené pendant le tournage. Je souhaitais que ces règles soient perçues comme une intuition ludique, de manière à ce que les acteurs et moi-même nous nous dépassions, tout comme ces règles dépassent chacun des membres de la famille. Adiós entusiasmo constitue l’aboutissement possible de cette recherche. » 

Le festival des 3 Continents de Nantes présentait ainsi le film : « Huis clos à l’inquiétante étrangeté, le premier long-métrage du Colombien Vladimir Durán explore la complexité des liens affectifs avec un grand sens du mystère. Multipliant les pistes et les registres comme pour permettre toutes les lectures –fantastique, métaphorique, psychologique, politique…–, le réalisateur fait graviter son film autour de la présence invisible mais envahissante de la mère dans cet appartement-prison mentale. Une première œuvre atypique qui dissèque avec lucidité la violence subtile des relations émotionnelles au sein du microcosme familial. » Ce huis-clos est filmé avec un écran réduit de moitié comme si nous regardions à travers des persiennes. Film curieux réalisé en 2017 et jamais sorti en France. Sortie le 15 mars.

Alain LIATARD

Adiós entusiasmo, de Vladimir Durán (Colombie/Argentine, 2017), 1h19′. En salles le 15 mars 2023. Retrouvez la bande annonce ici